Lucie, 21 ans, en deuxième année du BTS Environnement Nucléaire au Lycée Albert Einstein à Bagnols-sur-Cèze et en alternance auprès du chef d’exploitation d’une usine sur le site d’Orano Chimie Enrichissement à Pierrelatte.
Bonjour Lucie, pourrais-tu nous raconter ton parcours scolaire ?
« J’ai obtenu un baccalauréat scientifique option science de la vie en 2019, à l’issue duquel je me suis dirigée vers une licence de science de la vie. La formation n’étant pas à la hauteur de mes attentes et ne voyant pas de débouchés professionnels clairs, j’ai décidé de passer mes examens de première année avant de me réorienter vers la filière nucléaire. »
Qu’est ce qui t’a motivée à choisir la filière nucléaire ?
« Les différents débouchés et la diversité des activités de la filière nucléaire. De plus, c’est un véritable défi de faire partie de la production ! C’est un secteur qui compte encore trop peu de femmes. »
Pourquoi avoir choisi le BTS Environnement Nucléaire ?
« J’ai choisi cette formation pour la diversité de son contenu. Elle me permet d’acquérir de nombreuses compétences et connaissances dans les différents secteurs qui composent l’industrie nucléaire.
Le BTS est proposé en alternance avec une immersion d’un mois sur deux en entreprise. Il permet d’appliquer les connaissances théoriques, d’acquérir rapidement du savoir et d’échanger avec des professionnels de différents secteurs comme la sureté, la sécurité, la radioprotection ou bien encore la production. »
Quel est ton métier et en quoi consiste-t-il ?
« Je travaille avec le chef d’exploitation d’une usine spécialisée dans le traitement chimique de l’uranium. J’ai un échange constant avec tous les services pour assurer le bon fonctionnement de la production. Mes journées sont rythmées par des interventions sur le terrain, la création et la modification de documents, et des réunions. »
Quel est le rôle de ton maître d’apprentissage ?
« Mon tuteur à un rôle primordial dans ma réussite scolaire. C’est grâce à lui que j’ai pu acquérir aussi rapidement les connaissances sur l’usine dans laquelle je travaille. Il me guide et m’encourage dans ma progression. Il me laisse beaucoup de liberté afin que je puisse apporter mes atouts à l’entreprise. »
Que souhaites-tu faire après ton BTS ?
« Après mon BTS, je souhaiterai poursuivre vers une licence professionnelle management et gestion des organisations puis poursuivre vers un master afin de pouvoir devenir cheffe de projet dans le nucléaire. »
As-tu un conseil pour celles et ceux qui seraient intéressés pour travailler dans la filière nucléaire ?
« C’est un domaine en pleine expansion, avec de nouvelles perspectives comme la prolongation des installations existantes et la construction de nouveaux réacteurs. La filière nucléaire recrute à tous les niveaux de diplômes et d’expérience, chacun peut y trouver sa place. »