"Après plusieurs petits jobs, j'ai intégré un parcours de formation PRF proposé par la Région Nouvelle Aquitaine et rémunéré par France Travail. Un métier qui exige des codes, une technicité élevée, une rigueur à toute épreuve et des exigences à appliquer. La soudure est un savoir-faire indispensable dans l'industrie qu'il faut préserver."
Clémence, Soudeuse chez SIGEDI
"Après un parcours de communicant, j'ai suivi une formation financée par la Région Nouvelle Aquitaine et rémunérée. Le technicien en radioprotection joue un rôle clé dans la mise en place des mesures de prévention et de maîtrise des risques liés aux rayonnements ionisants. La radioprotection, des mesures de prévention efficaces pour se protéger soi-même et les autres."
Clément, Technicien radioprotection chez ONET TECHNOLOGIES
"Passionné par le sport automobile, j'ai été mécanicien avant d'intégrer le secteur du nucléaire. Une opportunité qui m'a permis de gagner la stabilité d'un emploi, qui allie technique et procédures. Faire ce qui est bien pour soi-même est la plus grande force de réussite."
Denis, chargé d'affaires chez ASSYSTEM
"Après quelques années dans le secteur de la fibre optique, j'ai entamé une reprise d'études afin de préparer un bac Pro Maintenance des Systèmes de Production Connecté avec le CFAI de Reignac. Aujourd'hui, j'ai signé un contrat en alternance qui me permet de me former aux métiers de maintenance sur des organes d’isolement des circuits hydrauliques. L'alternance : profiter d'un enseignement et gagner en compétences métier."
Jason, Alternant mécanicien robinetier chez SPIE NUCLEAIRE
"Après 20 ans dans la restauration j'ai été recruté par la Méthode de Recrutement par Simulation proposée par France Travail ce qui m'a permis de rejoindre un parcour de formation financé par la Région Nouvelle Aquitaine. Aujourd'hui, je peux exercer un métier qui m'offre un équilibre entre vie professionnelle et vie de famille. Se reconvertir n'est pas un hasard mais plutôt une opportunité saisie dans le cadre d'une démarche volontaire."
Jimmy, Mécanicien robinetier chez SIGEDI
"Ayant une appétence pour les métiers manuels, j'ai éffectué un contrat de professionnalisation en tant que Monteur - Echafaudeur. Un métier qui exige une très bonne vision dans l'espace, ainsi qu'un bon équilibre tout en respectant scrupuleusement les normes de sécurité. Pour mon métier, je contribue à la performance technique du CNPE."
Jonathan, Calorifugeur chez ALTRAD
"Après avoir travaillé en déchetterie, j'ai opté pour un changement de carrière en me dirigeant vers une formaion financée par la Région Nouvelle Aquitaine et proposée par le GRETA et France Travail. Aujourd'hui, je m'occupe de la préparation de chantiers conventionnels et en Zone Contrôlée. Répondre aux besoins des chantiers du nucléaire n'est pas anodin."
Samantha, Chargée de travaux logistique chez ONET TECHNOLOGIES
"Après avoir travaillé 2O ans dans le commerce, j'ai suivi un parcours de formation d'électricien d'une durée de 6 mois proposé par France Travail et j'ai été recruté par la Méthode de Recrutement par Simulation. Aujourd'hui, je suis formé ) la préparation des dossiers d'activités et aux visites terrains en contrat d'intérim. La centrale, je m'y sens comme chez moi, y travailler est un métier de passion."
Willy, Electricien - Préparateur chez SIETEL
"Après 15 ans de carrière dans les travaux publics, j'ai suivi un parcours de formation financé par la Région Nouvelle Aquitaine et rémunéré par France Travail. A la suite d'un accident de travail, j'ai la chance aujourd'hui d'exercer un métier adapté à mes capacités. La plus grande réussite est d'avoir osé recommencer."
Rudy, Mécanicien robinetier chez SPIE NUCLEAIRE
"Après 10 ans dans l’horlogerie, j'ai suivi un parcours de formation financé par la Région Nouvelle-Aquitaine et rémunéré par France Travail. Ma nouvelle activité me permet de retrouver l'exigence d'un métier qui allie minutie, polyvalence et capacité d'adaptation ? A chaque jour son défi..."
Orianne, Technicienne de maintenance industrielle chez SNEF POWER SERVICES
"Anciennement mécanicien automobile, j'ai suivi une formation dans le cadre d'un reconversion professionnelle afin d'intégrer le secteur du nucléaire. Précision, logique et réflexion me permettent d'étendre un spectre de compétences très diversifié pour diagnostiquer et résoudre les problèmes techniques. Automaticien, un métier au cœur de l'innovation et du progrès technologique."
Mathieu, Automaticien chez EDF
"En reconversion professionnelle, j'ai été recrutée par la Méthode de Recrutement par Simulation proposée par France Travail. L'opportunité pour moi d'être testée sur une mise en situation du métier de logisticien nucléaire. Un recrutement base sur l'équité. Une méthode de recrutement qui laisse sa chance à ceux qui veulent réussir."
Amélie, Assistante chantier chez ONET TECHNOLOGIES
"Jeune demandeuse d'emploi, j'ai intégré le campus MES, ce qui m'a permis d'obtenir des qualifications en environnement sensible dans le domaine du nucléaire. Recrutée à l'issue de cette formation, j'ai la chance aujourd'hui d'exercer un métier à la fois technique et opérationnel. Une opportunité professionnelle qui m'a permis de saisir ma chance."
Caroline, Préparatrice chargée d'affaires - chaudronnerie chez OPTIM INDUSTRIES
Merci à notre partenaire le GIE Atlantique pour ces témoignages inspirants !