Technicien spécialisé en systèmes numériques industriels
- Diplôme visé
- Certification
- Niveau de sortie
- Bac + 2
- Niveau de qualification
- 5
- Domaine
- Essais et mise en service
- Famille
- Exploiter / Maintenir / Démanteler
Description
Les techniciens supérieurs de maintenance doivent être en mesure de réaliser des activités de maintenance « standard » (préventive : intervention par anticipation, corrective : réparation à la suite d’une panne), mais aussi de maintenance conditionnelle (maintenance prédictive) et de maintenance améliorative, sans perturber le processus de production.
Compétences
Organiser une intervention technique sur les systèmes de production intégrant des interfaces numériques
- Analyse du fonctionnement des équipements et/ou du processus de production visé par l'intervention
- Évaluation de la fiabilité, la maintenabilité, la sécurité et les risques de l'équipement et/ou du process de production visé par l'intervention
- Organisation de l’intervention technique
Réaliser une intervention technique sur des équipements industriels intégrant des interfaces numériques
- Sécurisation d’une intervention sur un équipement industriel
- Réalisation d'une intervention de maintenance corrective ou préventive, ou de rétrofit
- Transfert et installation d'un équipement industriel
- Réalisation du bilan de l'intervention
Participer à l'amélioration continue d'un équipement ou d'un procédé industriel, et des activités de maintenance et de production
- Optimisation des performances de l'outil de production
- Amélioration de l'organisation de l'activité de maintenance
- Suivi et amélioration des performances d'un équipement industrie
Où se former ?
2 centres proposent cette formation partout en France
En savoir plus
- Type de formation
- Continue
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Apprentissage
- Contrat de professionnalisation
- VAE
Formule
- En présentiel
- Numéro RNCP
- 36603
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.