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Technicien spécialisé en systèmes numériques industriels

Diplôme visé
Certification
Niveau de sortie
Bac + 2
Niveau de qualification
5
Domaine
Essais et mise en service
Famille
Exploiter / Maintenir / Démanteler

Description

Les techniciens supérieurs de maintenance doivent être en mesure de réaliser des activités de maintenance « standard » (préventive : intervention par anticipation, corrective : réparation à la suite d’une panne), mais aussi de maintenance conditionnelle (maintenance prédictive) et de maintenance améliorative, sans perturber le processus de production.

Compétences

Organiser une intervention technique sur les systèmes de production intégrant des interfaces numériques

  • Analyse du fonctionnement des équipements et/ou du processus de production visé par l'intervention
  • Évaluation de la fiabilité, la maintenabilité, la sécurité et les risques de l'équipement et/ou du process de production visé par l'intervention
  • Organisation de l’intervention technique

Réaliser une intervention technique sur des équipements industriels intégrant des interfaces numériques

  • Sécurisation d’une intervention sur un équipement industriel
  • Réalisation d'une intervention de maintenance corrective ou préventive, ou de rétrofit
  • Transfert et installation d'un équipement industriel
  • Réalisation du bilan de l'intervention

Participer à l'amélioration continue d'un équipement ou d'un procédé industriel, et des activités de maintenance et de production

  • Optimisation des performances de l'outil de production
  • Amélioration de l'organisation de l'activité de maintenance
  • Suivi et amélioration des performances d'un équipement industrie

Où se former ?

En savoir plus

Type de formation
Continue
Formation réglementaire
non

Rythme de formation

  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • VAE

Formule

  • En présentiel
Numéro RNCP
36603

A savoir

La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.

La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.

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