Technicien de centre de valorisation énergétique
- Diplôme visé
- Certification
- Niveau de sortie
- Bac
- Niveau de qualification
- 4
- Domaine
- Exploitation d'une installation nucléaire
- Famille
- Préparer / Organiser
Description
Le technicien de centre de valorisation énergétique exerce son activité au sein d'une usine de traitement des déchets appelée aujourd'hui usine de valorisation énergétique ou UVE. Il travaille sous la responsabilité direct d'un chef de quart, lui-même placé sous l'autorité d'un responsable d'exploitation. Il participe à toutes les activités de valorisation des déchets, de leur réception à leur transformation et expédition.
Le métier de technicien de centre de valorisation énergétique est donc identifié comme à fort potentiel de croissance, dans un contexte d'exercice renforcé au niveau des règlementations environnementales et des évolutions technologiques des installations. Il nécessite une qualification de niveau 4 ciblée sur le métier et recherchée par les employeurs.
Au quotidien, le technicien de centre de valorisation énergétique réalise les missions suivantes :
- la réception et la gestion des flux de déchets entrants : pesées des déchets (ordures ménagères, déchets industriels solides ou liquides)
- la gestion d'un pont roulant et alimentation d'un four d'incinération des déchets
- le contrôle des installations : relevés et gestion des paramètres de ronde, réalisation de l'entretien préventif, gestion des produits chimiques
- la conduite des installations : en régime stabilisé, en régime dégradé, forcé ou critique sous la responsabilité du chef de quart et la gestion des incidents
Compétences
- Gestion des flux de déchets entrants en centre de valorisation énergétique
- Ronde de contrôle en centre de valorisation énergétique
- Conduite d'une installation dans un centre de valorisation énergétique
Où se former ?
En savoir plus
- Type de formation
- Continue
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Apprentissage
- Contrat de professionnalisation
- VAE
Formule
- En présentiel
- Numéro RNCP
- 35079
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.