Sûreté, qualité et sécurité en soudage en environnement nucléaire
- Diplôme visé
- Formation professionnelle continue
- Niveau de sortie
- Sans équivalence de niveau
- Durée de formation
- 5 jours
- Niveau de qualification
- Sans équivalence de niveau
- Domaine
- Construction
- Famille
- Construire / Fabriquer
Description
À travers une alternance de cas pratiques, immersion en réalité virtuelle et module de face à face théorique, les notions suivantes seront abordées :
En matière de sûreté : Généralités sur la sûreté et lignes de défense vis-à-vis d’une opération de soudage ; analyse de risque avec un focus sur les risques incendie, FME, radioprotection ; culture sûreté ; facteurs humains et PFI en lien avec le soudage ; organisation sûreté / sécurité en lien avec le soudage au sein d’une INB ; produits CFS
En matière de qualité : QS, cahier de soudage, DMOS, codes de construction et impact sur le soudage, matériel, métaux d’apports, défauts et contrôles Ces notions « usuelles » pour tout soudeur seront abordées de manière appliquée à travers l’analyse d’un dossier de réalisation de travaux exhaustifs d’une centaine de pages où les stagiaires iront identifier les éléments nécessaires à leurs interventions et échangeront sur les impacts d’un écart à ces documents dans un environnement nucléaire.
Compétences
Sensibilisation au haut niveau d’exigence en matière de sûreté attendu, sensibilisation aux exigences liées à une opération de soudage en termes de qualité et de sécurité
Où se former ?
En savoir plus
- Type de formation
- Continue
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Temps plein
Formule
- En présentiel
Pré-requis
- Public concerné : salariés d'entreprises
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.