Soudage en environnement industriel nucléaire
- Diplôme visé
- Formation professionnelle continue
- Niveau de sortie
- Sans équivalence de niveau
- Durée de formation
- 5 jours
- Niveau de qualification
- Sans équivalence de niveau
- Domaine
- Construction
- Famille
- Construire / Fabriquer
Description
Le stagiaire sera immergé tout au long de la formation en environnement industriel reconstitué de la filière nucléaire, présentant des dispositifs (matériels, tuyauterie…) modifiant le geste habituel. Dans ce contexte, différents exercices pédagogiques présentant des difficultés croissantes (gêne environnementale, luminosité, distance par rapport à la soudure…) seront mis en œuvre pour permettre au soudeur de posséder une dextérité suffisante pour répondre aux attentes des industriels. Le stagiaire sera, à l’issue de cette formation, totalement autonome pour atteindre les objectifs de productivité et de rentabilité attendus par la filière. Tout au long de la formation, les apprenants seront immergés dans l’aspect documentaire de l’industrie Nucléaire : sûreté, sécurité, traçabilité…
Compétences
Améliorer la qualité de réalisation des joints soudés présentant des risques de non-conformité importants compte-tenu de l’environnement de l’intervention
Travailler sur l’ergonomie : améliorer la position, la productivité du soudage avec le procédé TIG sur des soudures bout à bout présentant des difficultés d’accessibilité importantes ou un environnement de travail contraint (promiscuité, luminosité, gêne opératoire...).
Où se former ?
En savoir plus
- Type de formation
- Continue
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Temps plein
Formule
- En présentiel
Pré-requis
- Disposer d'une QS BW HL045
- Public concerné : Salariés d'entreprises
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.