Passer la navigation

Soudage du titane et du zirconium non-alliés

Diplôme visé
Formation professionnelle continue
Niveau de sortie
Sans équivalence de niveau
Durée de formation
40 jours
Niveau de qualification
Sans équivalence de niveau
Domaine
Construction
Famille
Construire / Fabriquer

Description

À travers des démonstrations en atelier et l’utilisation du simulateur de soudage, travail sur les paramètres (vitesse, angulation de torche…) de soudage spécifique à ces nuances

Connaître les spécificités du soudage des métaux exotiques : préparation de l’intervention (bords, inertage…)

Savoir adapter son poste de travail (torche, traînard, boîte à gants...)

Durant cette formation, la métallurgie du soudage sera abordée sous l’angle spécifique du Zirconium et du Titane (coloration du bain de fusion, Impact du débit de gaz sur les défauts…)

Les bonnes règles du préchauffage du Zirconium

Des exercices de difficultés croissantes allant de l’assemblage d’angle tôle 4 mm, jusqu’au bout à bout de tubes et de plaques.

Tout au long de la formation, les apprenants seront immergés dans l’aspect documentaire de l’industrie et sur la qualité de soudage (étalonnage, maintenance de premier niveau, excellence opérationnelle).

Compétences

Réaliser des soudures dans des alliages de Titane et de Zirconium dans une position simple ou dans une configuration d’atelier, maîtriser l’ensemble des connaissances théoriques associées au soudage de ces nuances, perfectionner les paramètres et constantes associés au soudage dans le procédé de soudage TIG, adopter les bonnes pratiques pour garantir la qualité d’une opération de soudage, avoir une connaissance générale du Titane et du Zirconium, lister les caractéristiques d’une soudure, connaître les défauts en soudage, leurs origines et les moyens de détections (CND).

Où se former ?

1 centre propose cette formation en France

En savoir plus

Type de formation
Continue
Formation réglementaire
non

Rythme de formation

  • Temps plein

Formule

  • En présentiel

Pré-requis

  • Public concerné : salariés d'entreprises
  • Disposer d'une QS TIG BW HL045

A savoir

La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.

La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.

Les métiers associés

Précédent
Suivant
Soudeur nucléaire
Jusqu'au Bac

Soudeuse / Soudeur