Soudage de la main opposée et à la glace en bout à bout
- Diplôme visé
- Formation professionnelle continue
- Niveau de sortie
- Sans équivalence de niveau
- Durée de formation
- 25 jours
- Niveau de qualification
- Sans équivalence de niveau
- Domaine
- Construction
- Famille
- Construire / Fabriquer
Description
Alternance d’exercices pratiques en soudage avec le procédé TIG en box et en environnement reconstitué. Travail progressif de deux positions PC et PH pour développer les compétences du soudeur avec la main opposée et à la glace.
Durant les 2 dernières semaines de formation, des exercices seront proposés pour renforcer progressivement la gêne opératoire et gagner en productivité sur la main opposée, permettant de se rapprocher des attentes de la filière. Au début de chaque semaine, les stagiaires réaliseront des activités sur simulateur pour démystifier le soudage avec la main opposée sur les différentes positions. Cette formation peut donner lieu à l’habilitation soudeur suivant la configuration 52 du CRT suivant le coupon 421.
Tout au long de la formation, des apports théoriques seront réalisés sous forme de causerie (qualité de préparation, sécurité en lien avec le procédé…)
Compétences
- Maîtriser le soudage de la main opposée et à la glace sur des soudures de tubes en bout à bout, multi positions avec le procédé TIG dans un environnement reconstitué
- Développer la dextérité de la main opposée et la technique opératoire à la glace
- Apprécier la qualité de préparation des éléments avant assemblage par soudage.
Où se former ?
En savoir plus
- Type de formation
- Continue
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Temps plein
Formule
- En présentiel
Pré-requis
- Public concerné : salariés d'entreprises
- Disposer d’une QS BW multi-passe sur tube et une QS FW avec la main opposée
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.