Réparation de soudure débouchante
- Diplôme visé
- Formation professionnelle continue
- Niveau de sortie
- Sans équivalence de niveau
- Durée de formation
- 5 jours
- Niveau de qualification
- Sans équivalence de niveau
- Domaine
- Construction
- Famille
- Construire / Fabriquer
Description
Mise en situation pratique dès le début de la formation pour travailler sur les techniques d’affouillement et maîtriser les techniques d’identification et élimination des défauts. Dans ce volet pratique, différentes séquences théoriques seront incorporées pour échanger sur les enjeux liés à la nouvelle préparation avant soudage. Suite à cette première phase de travail, les stagiaires travailleront sur la réalisation de réparations non débouchantes selon différentes positions de soudage (PA, PE, PF). Enfin, les stagiaires travailleront sur la réalisation de réparations débouchantes en position PA. Durant cette phase de travail, seront notamment abordés les éléments prépondérants à l’inertage et le bouclage de la réparation avant fermeture. Cette formation est sanctionnée par l’habilitation selon la configuration 423 du CRT 91.C.122 EDF.
Compétences
- Maîtriser la technique opératoire en lien avec la réalisation de réparation nécessitant un affouillement complet du joint soudé laissant apparaître la paroi interne d’un tube
- Maîtriser les techniques d’affouillement en lien avec un processus de réparation.
Où se former ?
En savoir plus
- Type de formation
- Continue
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Temps plein
Formule
- En présentiel
Pré-requis
- Public concerné : salariés d'entreprises
- Disposer d'une QS FW
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.