Mastère spécialisé® Manager des projets et programmes
- Diplôme visé
- Mastère spécialisé®
- Niveau de sortie
- Bac + 5
- Durée de formation
- 2 ans
- Niveau de qualification
- 7
- Domaine
- Gestion de projet
- Famille
- Gérer / Administrer
Description
Dans une économie globalisée, en mouvement et de plus en plus complexe, les entreprises font de plus en plus souvent appel au management de projets et programmes pour gagner en efficacité et en compétitivité. Selon les industries et les contextes économiques et sociétaux, on qualifie de projet, des objets qui peuvent recouvrir des réalités opérationnelles très différentes : la construction d'une usine, le lancement marketing d'un nouveau produit, la conception/réalisation d'un logiciel, la transformation organisationnelle d’un département, la mise en place d’une action humanitaire. Dans des contextes économiques très concurrentiels, et face à des contraintes environnementales très changeantes (nouvelles technologies, développement de nouveaux marchés, nouveaux besoins des clients, nouveaux modes d’organisation …), les organisations publiques et privées doivent constamment lancer de nouveaux projets pour s’adapter. Ces projets sont soumis à de nombreuses incertitudes et pressions externes. Face aux défis de la complexité et des changements dans les économies mondialisées, la professionnalisation des managers de projets et programmes est devenue indispensable. Les organisations ont besoin de ces compétences pour atteindre leurs objectifs, et le marché du recrutement en management de projets et programmes demande des profils à fort potentiel.
Compétences
Bloc 1 : piloter les contributions des projets/programmes à la performance de l'organisation :
les managers de projets et programmes travaillent en lien avec les membres de comité de pilotage et les différents directeurs fonctionnels de l’organisation (production, logistique, ressources humaines, commercialisation, marketing …). Ils décrivent, analysent et pilotent les impacts des projets et programmes sur les activités de l’organisation, dans leurs dimensions opérationnelles (niveau des départements), stratégiques (niveau des comités de pilotage) et financiers (niveau des investisseurs).
Bloc 2 : gérer les risques & la complexité dans les projets/programmes :
Les managers de projets et programmes analysent les risques qui pèsent sur les projets et les programmes et provoquent des transformations au sein des activités existantes des organisations. Ils gèrent les complexités qui résultent de ces risques avec les décideurs stratégiques (comités de pilotage et de direction), les décideurs opérationnels (directeurs fonctionnels) et les équipes opérationnelles (acteurs en charge de la mise en œuvre des projets), et les parties prenantes externes de l’organisation (fournisseurs, institutions).
Bloc 3 : assurer la réalisation du projet/programme :
Les managers de projets et programmes assurent la planification, la mise en œuvre et le suivi de chaque projet, depuis l’idée initiale jusqu’à la livraison du résultat tangible défini au début du projet. Ils assurent que le projet est géré de façon efficace en utilisant les critères « Coût – délais – qualité ». Ils proposent et mettent en place des méthodes qui favorisent l’agilité dans le projet. Ils font la promotion du projet et de son avancement auprès des différents comités de pilotage et d’investissement.
Bloc 4 : organiser et animer les acteurs clés au sein du projet/programme :
Les managers de projets et programmes sont en relation avec les nombreuses parties prenantes qui contribuent à la réussite des projets (fournisseurs, financeurs, sponsors, clients …). Ils organisent leurs relations et influencent leurs comportements et décisions pour amener les projets et les programmes vers la performance attendue. Ils accompagnent les nombreuses équipes qui contribuent à l’avancement du projet, dans toutes ses dimensions (marketing, juridique, logistique, commercial, ressources humaines …). Ils accompagnent les acteurs dans le développement de leurs comportements agiles. Ils les motivent et les orientent vers un fonctionnement efficace en faisant preuve de leadership et de capacité de communication interpersonnelle.
Où se former ?
2 centres proposent cette formation partout en France
En savoir plus
- Type de formation
- InitialeContinue
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Apprentissage
- Contrat de professionnalisation
- Temps plein
- VAE
Formule
- En présentiel
- Numéro RNCP
- 37057
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.