Mastère spécialisé® Manager de la qualité
- Diplôme visé
- Mastère spécialisé®
- Niveau de sortie
- Bac + 6
- Niveau de qualification
- 7
- Domaine
- Sûreté nucléaire
- Famille
- S'assurer de la qualité
Description
Le titulaire de la certification assure les activités suivantes, dans le cadre de son entreprise :
- Élaboration et déploiement du Système de Management de la Qualité de l’entreprise
- Pilotage et maitrise du Système de Management de la Qualité
- Vérification et contrôle de la performance du Système de Management de la Qualité
- Organisation d’une veille réglementaire et normative nécessaire pour l’entreprise et déclinaison des impacts sur l’entreprise
- Formation et Communication
La fonction « Manager de la Qualité » varie d’une entreprise à l’autre, d’un cabinet ou d’un organisme de prévention et de contrôle :
- Il peut accompagner les contacts extérieurs dans le cadre de visites d’usines, étant donné que c’est son rôle d’accompagner l’auditeur lors d’audits de certification.
- Il peut participer à la mise en place d’un logiciel de gestion de production ou d’un ERP, puisque ce nouvel outil sera inclus dans le système qualité de l’entreprise.
- Il peut manager une ou plusieurs équipes dans le cadre de projets importants pour en assurer la qualité du projet
Sur de grands sites de production, il participe activement à l’amélioration des processus de production avec les équipes de production. Il est force de proposition auprès de celles-ci, notamment en ce qui concerne l’anticipation des réglementations et des normes dans le domaine d’activité de l’entreprise.
Dans des grands groupes, la fonction qualité peut être fractionnée en plusieurs services : Qualité, Méthodes, Amélioration continue…
Dans les PME, les fonctions qualité sont souvent cumulées avec la fabrication, la R&D… Le Responsable Qualité travaille alors seul et réalise lui-même les contrôles des matières premières et des produits, le suivi du client.
Dans un cabinet d’audit et de conseil en management de la qualité, le consultant en qualité intervient pour apporter conseil et expertise sur la mise en œuvre d’une démarche qualité. Il peut, par ailleurs, être amené à vérifier la conformité des processus de l’entreprise au regard des démarches de certification engagées.
Où se former ?
En savoir plus
- Type de formation
- InitialeContinue
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Contrat de professionnalisation
- VAE
Formule
- En présentiel
- Numéro RNCP
- 23686
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.