Passer la navigation

Mastère spécialisé® en Contrôles Non Destructifs

Diplôme visé
Mastère spécialisé®
Niveau de sortie
Bac + 6
Durée de formation
2 ans
Niveau de qualification
7
Domaine
Contrôles Non Destructifs
Famille
Exploiter / Maintenir / Démanteler

Description

Malgré des besoins grandissants dans tous les domaines d’activité où les CND sont présents, il n’existe pas de formations spécifiques de type « CND » validées par un diplôme d’ingénieur avec des compétences visées intégrant l’ensemble des aspects : scientifique, technologique, réglementaire, organisationnelle, et économique.

La formation proposée présente cette spécificité et permettra donc :

  • aux jeunes diplômés d’intégrer plus facilement des postes à fort potentiel,
  • aux cadres ou ingénieurs en poste à dynamiser leurs carrières en prenant des responsabilités de service ou encore aux techniciens en CND disposant d’une bonne expérience de terrain d’évoluer au sein de leur entreprise.

Le programme d’enseignement est conçu pour fournir les compétences nécessaires à la mise en œuvre des méthodes classiques et avancées de CND, pour valider des choix techniques scientifiquement satisfaisants et économiquement viables et pour établir des orientations stratégiques. Grâce à une vision multimodale des CND, grâce à la connaissance sur les possibilités de ces techniques, leurs avantages et leurs inconvénients, leurs limites et leurs contraintes, les futurs diplômés seront capables d’intégrer dans leurs activités les évolutions technologiques des principales méthodes, des outils d’analyse et d’exploitation des données numériques issues des techniques de CND en y intégrant les aspects économiques, humains et sécurité avec la prévention des risques professionnels.

Enfin, cette formation préparera aux certifications et qualifications nécessaires attestant la compétence des personnes qui dirigent des services de contrôle, conduisent des essais ou interprètent les résultats.

Où se former ?

1 centre propose cette formation en France

En savoir plus

Type de formation
InitialeContinue
Formation réglementaire
non

Rythme de formation

  • Contrat de professionnalisation
  • VAE
  • VAP

Formule

  • En présentiel

Pré-requis

  • Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI)
  • Diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le grade national de Master (liste CEFDG)Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (DEA, DESS, Master…) ou diplôme professionnel de niveau BAC + 5
  • Diplôme de M1 ou équivalent, pour des auditeurs justifiant d’au moins trois années d’expérience professionnelle.
  • Titre inscrit au RNCP niveau 7 (ancienne nomenclature niveau I)
  • Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus.

A savoir

La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.

La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.

Les métiers associés

Précédent
Suivant

Prête / Prêt à vous lancer ?

Découvrez les métiers du nucléaire qui sont faits pour vous.

Les études vous les préférez...