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Mastère spécialisé® Concepteur et Manager de la Supply Chain de l'Ecole des ponts ParisTech

Diplôme visé
Mastère spécialisé®
Niveau de sortie
Bac + 5
Niveau de qualification
7
Domaine
Gestion de projet
Famille
Gérer / Administrer

Description

L'objectif de la certification est d'attester les compétences nécessaires à l'exercice du métier de supply chain manager dans un environnement qui s'est considérablement complexifié.

Compétences

A1. Participer à l’élaboration du plan stratégique en apportant une vision d'expert en management de la chaîne logistique
  • Décrypter l’environnement socio-économique de l’entreprise pour identifier les freins, les leviers, les opportunités et les risques présents ou à venir   
  • Participer à l'analyse des informations de la concurrence et du marché pour identifier et caractériser les différentes stratégies possibles.
  • Apporter une expertise technique sur les aspects management de la chaîne logistique pour éclairer les choix stratégiques. Tenir compte des objectifs stratégiques et des contraintes socio-économiques pour identifier la stratégie Supply Chain la plus efficiente et la mieux adaptée.
  • Argumenter et justifier ses choix au sein d'un COMEX pour établir un consensus et adopter des modèles logistiques performants alignés sur les objectifs stratégiques.

 

A2. Concevoir l’organisation d’une chaîne logistique complète en respectant le cadre stratégique et les contraintes RSE     
  • Modéliser de manière dynamique et systémique l'ensemble des flux physiques, informationnels et financiers pour imaginer l'organisation d'une chaîne logistique.
  • Simuler différents schémas de transport depuis le lieu de production jusqu'à l'utilisateur final pour détecter et caractériser les risques associés à des ruptures de flux physiques.
  • Déterminer les meilleurs modes de transport au regard des différentes contraintes : douanières, réglementaires ou administratives propres à chaque pays.
  • Intégrer les critères liés au business et à la responsabilité sociale, sociétale et environnementale de l'entreprise pour concevoir une organisation logistique.
  • Simuler différentes modalités de réapprovisionnement pour concevoir une politique globale de gestion des stocks optimisée.
  • Mettre en place une veille technologique et socio-économique ainsi qu’un benchmark concurrentiel pour identifier et caractériser les pratiques les plus compétitives.
  • Définir et concevoir des mutations de processus organisationnels en intégrant les situations de crise.
  • Identifier et évaluer les performances de différents systèmes d’information dédiés au management de la chaîne logistique (EDI, WMS, …) pour formuler des recommandations.

 

A3.  Implémenter une chaîne d'approvisionnement efficiente en intégrant les fonctions achats, gestion de la production, ventes-marketing et finances 
  • Analyser la demande client et son évolution à travers les prévisions de ventes pour établir le lien entre les activités commerciales et le planning des opérations (S&OP ou Sales & Opérations Planning).
  • Adapter le schéma logistique retenu pour intégrer l'ensemble des achats effectués par l'entreprise et leurs contraintes.
  • Mobiliser des concepts et des outils techniques de type MRP 23 pour intégrer la fonction production à la chaîne logistique globale.
  • Recenser les différentes formes de partenariat (sous-traitance, co-traitance, externalisation…) avec les prestataires extérieurs pour mesurer leur impact sur la Supply Chain.
  • Développer des outils d'audit et d'analyse pour contrôler la qualité des produits entrants et évaluer la performance de chaque partenaire de la chaîne de valeur.
  • Auditer les process d’achat, de ventes et de production ainsi que les processus logistiques existants pour identifier les sources potentielles de gain de productivité.
  • Synchroniser et coordonner les différentes étapes de mise en œuvre du schéma de Supply Chain retenu pour prendre en compte les activités d’e-commerce.
  • Définir la procédure complète de rappel des produits pour optimiser la gestion des flux provenant du consommateur en direction du fabricant (Reverse Logistic).
  • Sélectionner et implémenter des systèmes d’information dédiés au management de la chaîne logistique (EDI, WMS, …) pour monitorer les flux physiques à travers l'ensemble de la chaîne

 

A4. Optimiser les process et l’organisation logistique en monitorant la performance globale de la chaîne d'approvisionnement
  • Utiliser les techniques avancées de recherche opérationnelle pour élaborer un schéma optimisé d’ordonnancement des tâches et une planification à moyen terme.
  • Améliorer continument le schéma directeur de transport des flux de marchandises depuis le lieu de production jusqu’à l’utilisateur final.
  • Mobiliser des Indices de Performance Clés (KPI) par business unit pour monitorer et améliorer la productivité et la profitabilité des activités logistiques.
  • Proposer des solutions opérationnelles visant à corriger les dysfonctionnements en chiffrant les écarts entre les objectifs arrêtés avec la direction générale et les résultats atteints.
  • Implémenter des outils de planification et de pilotage opérationnel de la chaîne d’approvisionnement globale pour optimiser les taux de service logistique.
  • Monitorer les taux de service et évaluer les meilleures pratiques (technologies et process) du benchmark pour établir le reporting de l’activité logistique auprès de la direction générale.

 

A5.  Manager des hommes et les budgets en mode projet ou hiérarchique à travers l'ensemble de la Supply Chain
  • Identifier les gains de productivité induit par le déploiement d’un nouvelle organisation de la chaîne d’approvisionnement pour faire adhérer les équipes au projet. Diriger les projets de conception et d’implantation de nouvelles organisations logistiques pour atteindre les objectifs de taux de service en respectant les contraintes de coûts.
  • Arbitrer les choix tactiques pour attribuer des ressources financières, humaines ou techniques en prenant en compte les objectifs préalablement définis.
  • Traduire une expression de besoin de services logistiques pour la transformer en cahier des charges fonctionnel et technique en apportant des solutions technologiques et organisationnelles innovantes.
  • Donner du sens à l’action et construire les objectifs individuels ou collectifs à travers le dialogue et le consensus pour fédérer et motiver les équipes.
  • Solliciter la production et le service marketing pour établir un plan d’investissement Supply Chain pluriannuel.
  • Proposer des plans de formation adaptés aux nouveaux enjeux du secteur transport et logistique pour sensibiliser les salariés au processus d’amélioration continue et à la démarche d’assurance qualité.

 

A6. Recueillir et analyser des données pour modéliser une situation complexe et résoudre des problématiques managériales
  • Problématiser une situation managériale en vue de construire un questionnement de nature stratégique.
  • Collecter et analyser des données qualitatives ou quantitatives pour formuler des recommandations managériales.
  • Établir des liens entre des modèles scientifiques et des réalités professionnelles pour affiner l’analyse des situations.
  • Maîtriser l’ensemble du vocabulaire technique et scientifique de la Supply Chain pour étayer ses démonstrations et mieux convaincre les sponsors internes.
  • Mobiliser des revues de littératures professionnelles et scientifiques pour construire des dossiers d’aide à la décision managériale.
  • Développer une attitude analytique réflexive par rapport à ses propres actions managériales de manière à en mesurer les limites et à en améliorer l’impact

Où se former ?

En savoir plus

Type de formation
InitialeContinue
Formation réglementaire
non

Rythme de formation

  • Contrat de professionnalisation
  • Temps plein
  • VAE

Formule

  • En présentiel
Numéro RNCP
34645

A savoir

La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.

La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.

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