Mastère Spécialisé® BIM, Conception intégrée et cycle de vie du bâtiment et des infrastructures
- Diplôme visé
- Mastère spécialisé®
- Niveau de sortie
- Bac + 6
- Durée de formation
- 11 à 16 mois
- Niveau de qualification
- 7
- Domaine
- Conception - Études
- Famille
- Concevoir / Rechercher
Description
À l’heure où le BIM commence à se généraliser dans les différents domaines et métiers de la construction, la formation de l’ensemble des acteurs du projet s’avère plus que jamais nécessaire. En réponse à cette nécessité, L’École des Ponts ParisTech et l'École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l'industrie, proposent le Mastère Spécialisé BIM, créé en 2014 en association avec Arts et Métiers ParisTech, l'École Nationale des Sciences Géographiques, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), les écoles d’Architecture de Marseille, Toulouse et Paris Val-de-Seine et ECOTEC.
Compétences
- Conduire une stratégie BIM d’un projet
- Construire la stratégie BIM au sein d’une entreprise
- Travailler en mode collaboratif
- Exploiter l’information dans un contexte BIM
L’ambition du MS BIM est d’aider les différents acteurs à « travailler ensemble » grâce à un système d’information interopérable, permettant de répondre à l’ensemble des exigences techniques, réglementaires et environnementales, avec des coûts maîtrisés.
Où se former ?
1 centre propose cette formation en France
En savoir plus
- Type de formation
- InitialeContinue
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Contrat de professionnalisation
- VAE
- VAP
Formule
- En présentiel
Pré-requis
Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme Bac+5 ou d’un diplôme Bac+4 accompagné d’une expérience professionnelle d'au moins 3 ans. D’autres parcours professionnels sont susceptibles d’être acceptés dans le cadre d’une dérogation.
Le MS BIM est principalement destiné aux cadres confirmés en poste. Des jeunes diplômés peuvent être admis avec le soutien d'une entreprise.
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.