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Master sciences, technologies, santé mention physique

Diplôme visé
Master 2
Niveau de sortie
Bac + 5
Durée de formation
2 ans
Niveau de qualification
7
Domaine
Sûreté nucléaire
Famille
Concevoir / Rechercher

Description

Activités
  • Conception de projets d'innovation au sein de l'entreprise dans des secteurs d'activité très divers
  • Modélisation de problèmes physiques complexes
  • Analyse des contraintes techniques des projets
  • Analyse de documents techniques en français ou en anglais
  • Participation au traitement, à la valorisation et à la diffusion des résultats auprès des publics et réseaux professionnels concernés (rapports, publications, réunions, colloques, séminaires)
  • Conception, mise au point, développement des démarches, méthodologies, protocoles, instruments et montages expérimentaux
  • Encadrement et animation d'équipes dans le cadre de la mise en œuvre de la politique scientifique ou technique des organisations
  • Mise au point de protocole d'expérimentation (concepts, méthodes, ) adaptés aux spécificités de l'entreprise
  • Mise en œuvre et/ou pilotage des actions expérimentales en physique
  • Sélection et/ou mise en œuvre des outils numériques de simulation
  • Conduite de projets complexes (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Mise en place d'un processus d'évaluation permanente et d'une démarche qualité
  • Réalisation d'une veille permanente
  • Rédaction de cahiers des charges, de rapports, de synthèses et de bilans (diffusion et valorisation des résultats)
  • Conception et mise en œuvre les mesures de sécurité informatique nécessaires à la protection de l'activité de l'organisation

Compétences

  • Analyser de problèmes scientifiques et transmettre des connaissances
  • Maîtriser les concepts de base et avancés
  • Maîtriser les méthodes pratiques de la physique des rayonnements, dosimétrie physique
  • Connaître la qualité des procédés en sciences de la vie
  • Concevoir les stratégies de mesures adaptées aux contraintes imposées par les normes en vigueur
  • Concevoir, analyser et mettre en œuvre une chaine de mesure ou de contrôle
  • Organiser et encadrer une activité d’étude et de développement en milieu industriel
  • Intégrer la maîtrise et la gestion de la qualité dans la production industrielle
  • Concevoir et optimiser les procédures qualité
  • Optimiser la qualité en production et analyse
  • Assurer le contrôle et la qualité dans le respect des normes en vigueur
  • Concevoir les stratégies de mesures adaptées aux contraintes imposées par les normes en vigueur
  • Organiser l’amélioration ou la conception d’instruments et de procédés en définissant les points forts et les limites d’utilisation
  • Manager la fonction métrologie en entreprise
  • Organisation l’acquisition, le traitement et la diffusion auprès des décideurs
  • Aider une entreprise à formaliser un dossier de certification
  • Identifier et révéler les besoins de l’entreprise en gestion des connaissances et informations stratégiques
  • Connaître les fonctionnalités des grandes familles d’outils et procédures permettant de structurer et de traiter l’information afin de les mettre au service d’une problématique de veille dans la logique d’une stratégie d’entreprise
  • Aider les entreprises à obtenir la certification souhaitée et à participer à l’élaboration de normes nouvelles au sein des organismes certificateurs
  • Être sensibilisé aux questions concernant l’éthique, la sûreté et la manipulation de données sensibles
  • Connaître les fondements sur la propriété intellectuelle, la valorisation, la veille technologique
  • Être sensibilisé aux problèmes du financement de la recherche en France et en Europe
  • Apporter des grilles de lecture pour comprendre les enjeux techniques, économiques, sociaux au plan national et international
  • Connaître les techniques de diffusion des connaissances, de bibliographie et recherche d’information

Où se former ?

En savoir plus

Type de formation
InitialeContinue
Formation réglementaire
non

Rythme de formation

  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • Temps plein
  • VAE

Formule

  • En présentiel
Numéro RNCP
28878

A savoir

La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.

La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.

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