Master Sciences de la Matière – Parcours Physique et Ingénierie des Matériaux
- Diplôme visé
- Master 2
- Niveau de sortie
- Bac + 5
- Durée de formation
- 2 ans
- Niveau de qualification
- 7
- Domaine
- Conception - Études
- Famille
- Concevoir / Rechercher
Description
Le parcours Sciences et Ingénierie des Matériaux forme des spécialistes des matériaux capables de piloter et de mener à bien des projets de recherche et développement. Il offre aux étudiants les connaissances et les compétences permettant de poursuivre en thèse de doctorat ou d'intégrer le monde professionnel au niveau ingénieur, en France comme à l'international.
L'option "Microstructure et propriétés des alliages de l'industrie nucléaire", proposée en formation initiale ou en alternance, permet aux étudiants de se spécialiser dès le premier semestre en métallurgie physique et tout particulièrement sur les alliages utilisés dans les réacteurs nucléaires actuels ou envisagés dans les réacteurs du futur. Les étudiants choisissant cette option possèderont de solides connaissances en physique, en métallurgie et sur l'industrie électronucléaire. Ils apprendront en particulier les principes de fonctionnement des différents réacteurs, les matériaux constituant les différents composants d'un réacteur et les problématiques de vieillissement associées. Ils deviendront spécialistes des microstructures et propriétés de ces matériaux et de leurs évolutions en service.
Compétences
- Modéliser et résoudre un problème multidisciplinaire en mobilisant les concepts de base dans un large champ de sciences fondamentales, en particulier la physique.
- Concevoir une étude scientifique ou technique dans le domaine des sciences de la matière en mobilisant les outils numériques et expérimentaux nécessaires.
- Analyser les enjeux techniques, environnementaux, sociétaux et scientifiques de projets impliquant des phénomènes physiques en tenant compte de leurs potentiels d’application relativement aux sciences de la matière.
- Conduire des protocoles expérimentaux, en définissant les techniques appropriées pour caractériser, comprendre et exploiter des systèmes impliquant des phénomènes physiques.
- Mettre en œuvre des techniques de caractérisation de pointe pour analyser les microstructures et les propriétés des matériaux.
- Travailler en zone règlementée.
- Valoriser et diffuser les résultats (rapports techniques, scientifiques, fiches brevets) auprès de la communauté scientifique, d'institutionnels ou d'entreprises.
- Mener et organiser une veille technologique dans un ou plusieurs domaines des sciences de la matière.
- Manager un projet et une équipe scientifique ou technique dans le domaine de la recherche ou du développement en physique ou chimie relativement aux sciences de la matière.
Où se former ?
1 centre propose cette formation en France
En savoir plus
- Type de formation
- Initiale
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Apprentissage
- Contrat de professionnalisation
Formule
- En présentiel
- Numéro RNCP
- 38707
Pré-requis
Avoir de bonnes connaissances en physique (mécanique, ondes, thermodynamique…), en cristallographie. Maitriser les mathématiques pour la physique. Les étudiants doivent être titulaires d'une licence mention Physique, Sciences de la matière, Physique-Chimie, Chimie, Sciences pour l’ingénieur, Sciences et technologie ou d'un diplôme équivalent.
Informations complémentaires
Formation initiale ou alternance (2 semaines à l'université – 1 semaine en entreprise aux semestres 1 et 3, 1 semaines à l'université – 4 semaine en entreprise aux semestres 2 et 4)
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.