Passer la navigation

Master Procédés, Contrôles, Matériaux Métalliques : Industrie du Nucléaire (PC2M)

Diplôme visé
Master 2
Niveau de sortie
Bac + 5
Durée de formation
2 ans
Niveau de qualification
7
Domaine
Contrôles Non Destructifs
Famille
Exploiter / Maintenir / Démanteler

Description

La spécialité ′′Procédés, Contrôles, Matériaux Métalliques : Industrie du Nucléaire′′(PC2M) de la mention Physique est un parcours professionnel soit en formation initiale en M1, soit par alternance en contrat de professionnalisation.

Elle propose une formation professionnelle unique en son genre en France, réunissant des compétences tant en physique des  matériaux  et  des  procédés qu’en métallurgie, mécanique, modélisation et simulation,  mais  aussi  en  instrumentation et contrôles non destructifs.

Sa finalité est de former les futurs cadres techniques dans l’ingénierie des composants métalliques, en particulier pour l’industrie nucléaire.

L’objectif est de faire acquérir, à des étudiants ou salariés, des savoirs de haut niveau afin d’être au plus proche des besoins de l’industrie. Pour cela, la formation fait intervenir des professionnels de l'industrie et des chercheurs et enseignants-chercheurs hautement spécialisés

Compétences

Les  connaissances  théoriques  et  pratiques  ajoutées  à  l’expérience  acquise  en  entreprise,  doivent  permettre  aux  étudiants  de  s’intégrer  dans  les  secteurs  d’activités  en  lien  avec  la  métallurgie  et  l’industrie  du  nucléaire.  Les  compétences acquises par les étudiants à l’issue de la formation sont :

  • La physique et la chimie des matériaux métalliques
  • Le comportement des matériaux et des structures (mécanique des milieux continus, thermomécanique, plasticité, durabilité...)
  • Les procédés d’élaboration de composants métalliques (fonderie, forgeage, usinage, soudage, traitements thermiques et de surface, métallurgie des poudres)
  • La modélisation et la simulation numérique (CAO, FORGE, ABAQUS, COMSOL...)
  • Le contrôle et la caractérisation des matériaux et des structures (CND, analyses physiques et chimiques, MEB, MET, DRX...)
  • Les codes et normes (normes et sureté nucléaire, codes de construction, dommages des matériaux à l’irradiation

Où se former ?

1 centre propose cette formation en France

En savoir plus

Type de formation
InitialeContinue
Formation réglementaire
non

Rythme de formation

  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation

Formule

  • En présentiel

A savoir

La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.

La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.

Les métiers associés

Précédent
Suivant

Prête / Prêt à vous lancer ?

Découvrez les métiers du nucléaire qui sont faits pour vous.

Les études vous les préférez...