Passer la navigation

Master Physique Fondamentale et Applications, parcours Nucléaire, spécialité : Sûreté, Criticité et Radioprotection

Diplôme visé
Master 2
Niveau de sortie
Bac + 5
Durée de formation
1 an
Niveau de qualification
7
Domaine
Conception - Études
Famille
Concevoir / Rechercher

Description

La deuxième année du Master d'Ingénierie pour le nucléaire est un parcours à part entière de la mention “Physique Fondamentale et Applications” du Master de Sciences et Technologies, Santé de Sorbonne Université.

Le temps de formation est donc réparti entre cours à Sorbonne Université et un stage en entreprise, permettant ainsi d'augmenter encore plus les possibilités d'insertion dans la vie active à l'issue de la formation. 

À côté d'une formation technique en physique nucléaire, qui constitue le cœur de la formation, on trouvera un enseignement plus spécialisé pouvant dépendre de la provenance des étudiants, de leur inclination pour un domaine spécifique (voir liste des thématiques ci-dessous) ou des liens avec des services spécialisés, des partenaires ou sous-traitants des opérateurs nucléaires.

La formation est constituée d'un tronc commun (voir structure) sur le premier bimestre, suivi d'un enseignement plus spécialisé en Sûreté, criticité et radioprotection.

Sûreté, criticité et radioprotection

Cette thématique a pour vocation d'offrir des débouchés sur les métiers de la sûreté/criticité et la radioprotection. Elle s'appuie en particulier sur l'enseignement de physique nucléaire, de neutronique et fonctionnement des réacteurs du tronc commun du semestre 3.

Son contenu est conçu pour donner aux étudiants une formation théorique et pratique devant leur permettre d'appréhender les problèmes de sûreté/criticité et de radioprotection rencontrés dans les installations nucléaires et d'acquérir une intelligibilité minimale des outils de calcul en usage dans ces domaines.

 

Où se former ?

1 centre propose cette formation en France

En savoir plus

Type de formation
InitialeContinue
Formation réglementaire
non

Rythme de formation

  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation

Formule

  • En présentiel

A savoir

La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.

La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.

Les métiers associés

Précédent
Suivant

Prête / Prêt à vous lancer ?

Découvrez les métiers du nucléaire qui sont faits pour vous.

Les études vous les préférez...