Master Physique Fondamentale et Applications – Parcours Instrumentation Nucléaire
- Diplôme visé
- Master 2
- Niveau de sortie
- Bac + 5
- Durée de formation
- 2 ans et jusqu’à 12 mois de stage en entreprise
- Niveau de qualification
- 6
- Domaine
- Conception - Études
- Famille
- Concevoir / Rechercher
Description
le Master instrumentation Nucléaire est une formation spécialisante « à la carte » grâce à un stage de spécialisation de 6 semaines positionné juste avant le stage de fin d’études, pour donner les moyens d’assurer une véritable mission en entreprise pendant le stage long.
Compétences
compétences techniques en matière de R&D et d’expertise avec thématiques clés la mesure nucléaire et la radioprotection ( conception et expertise de chaines de mesure, maitrise de la modélisation de l’interaction rayonnement-matière, techniques de simulation numérique, enjeux de sûreté, réglementation en vigueur, formation qualifiante PCR proposée, gestion de projets et d’affaires)
Où se former ?
En savoir plus
- Type de formation
- InitialeContinue
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Apprentissage
- Contrat de professionnalisation
Formule
- En présentiel
Pré-requis
pour entrée M1, licence 3 physique ou Physique-Chimie ou équivalent. Inscription après une licence pro ou autre formation, consulter les contacts de la formation.
Informations complémentaires
en M2 les deux tiers des enseignements sont des séminaires de formation avec des mises en situation concrètes, délivrés par des professionnels : métrologie spécifique du secteur nucléaire, simulation numérique, qualité, certification, gestion de projets, gestion d’équipes… la formation accorde une place importante à l’enseignement de l’anglais pour une aisance dans la pratique de l’anglais scientifique et technique. Mini B1 (TOEIC) condition de délivrance du diplôme. Possibilité de poursuite d’études en thèse
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.