Master Physique Appliquée et Ingénierie Physique - Parcours Matériaux Fonctionnels et Nanotechnologies - Physique et Nanomatériaux (PNANO)
- Diplôme visé
- Master 2
- Niveau de sortie
- Bac + 5
- Durée de formation
- 2 ans
- Niveau de qualification
- 7
- Domaine
- Contrôles Non Destructifs
- Famille
- Exploiter / Maintenir / Démanteler
Description
Le parcours PNANO assure des compétences théoriques et expérimentales en Physique des matériaux aux échelles nanométriques et mésoscopiques, leurs propriétés structurales et fonctionnalités (électroniques, optiques, magnétiques) et leurs applications dans des technologies émergentes. Les diplômés de PNANO intègrent des laboratoires de recherche universitaires ou des grands organismes de recherche (CEA, INRA, ESRF,...) pour des formations doctorales ou dans des groupes industriels pour des postes à responsabilités en ingénierie des matériaux et procédés.
Compétences
- Maîtriser les méthodes d’évaluation et de contrôle non destructif
- Réaliser les tests et essais
- Traiter les signaux et les images
- Analyser les résultats et déterminer les mises au point des produits et structures
- Conduire une expertise technique
- Gérer et coordonner les projets en ECND
Où se former ?
1 centre propose cette formation en France
En savoir plus
- Type de formation
- InitialeContinue
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Contrat de professionnalisation
Formule
- En présentiel
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.