Master of Science Project Management
- Diplôme visé
- Master 2
- Niveau de sortie
- Bac + 5
- Durée de formation
- 3 ans
- Niveau de qualification
- 7
- Domaine
- Gestion de projet
- Famille
- Gérer / Administrer
Description
Disposant d’une vision à 360°, le PMO occupe une place stratégique et une fonction transversale allant au-delà de la gestion de projet.
Intervenant généralement dans un environnement multi-projets, il a pour missions de concevoir et de planifier les projets, programmes ou portefeuilles de gestion stratégiques, d’optimiser le pilotage des projets, programme ou de portefeuille et d’en assurer la gestion tout en accompagnant et gérant les équipes impliquées.
Le Project Management Officer garantit l’alignement opérationnel avec les objectifs globaux de l’organisation en intervenant sur l’ensemble du cycle de vie de l’ensemble des projets allant de la mise en place stratégique des projets, programmes ou portefeuilles à la mise en œuvre de ces derniers.
Compétences
- Analyser l’organisation globale de l’entreprise
- Identifier les enjeux politiques, économiques, sociaux ou environnementaux de l’entreprise
- Définir un plan prévisionnel de déploiement de projets, de programmes et de portefeuilles, à destination du management
- Présenter un processus de déploiement de projets auprès d’une direction
- Concevoir la feuille de route des processus de déploiement de projets, programme ou de portefeuille, en accord avec les interlocuteurs métiers,
- Planifier les activités du projet ou d’un portefeuille de projets avec les chefs de projets et les chefs de portefeuilles
- Optimiser les processus de déploiement des projets
- Élaborer une stratégie d'identification et de réponse aux risques
- Coordonner la mise en œuvre opérationnelle des projets, programmes, opérations et portefeuilles
- Superviser l’avancement des projets, programmes et portefeuilles
- Animer des comités de suivi et de pilotage avec les chefs de projets/programmes/portefeuille et/ou les parties-prenantes clés
- Consolider les statuts des projets en cours
- Évaluer la performance globale des initiatives de changement (projets, programmes, opérations),
- Accompagner les organisations dans la conduite du changement
- Définir des stratégies de gestion des problématiques (problèmes, changements et hors-spécifications)
- Piloter les processus d’amélioration continue des projets, programmes et portefeuilles
- Formaliser et standardiser les processus de gestion de projet
Où se former ?
1 centre propose cette formation en France
En savoir plus
- Type de formation
- InitialeContinue
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Apprentissage
- Contrat de professionnalisation
- VAP
Formule
- En présentiel
- Numéro RNCP
- 36372
Pré-requis
En apprentissage ou contrat de professionnalisation :
Cursus en 3 ans : Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac +2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 ECTS, et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 36 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné ;
Cursus en 2 ans : Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac +3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 ECTS et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 24 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné ;
Cursus en 1 an : êre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac +4, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 240 ECTS et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 12 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.
En formation professionnelle : Avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné, et être titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 ECTS avec une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 24mois,ou être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 36 mois, ou être titulaire d’un Baccalauréat et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 48 mois
Dérogations spécifiques : Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…). Ce dispositif de valorisation des acquis se rapprocherait d’une VAE Mixte.
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.