Master Mécanique parcours génie mécanique
- Diplôme visé
- Master 2
- Niveau de sortie
- Bac + 5
- Durée de formation
- 2 ans
- Niveau de qualification
- 7
- Domaine
- Conception - Études
- Famille
- Construire / Fabriquer
Description
Le parcours génie mécanique a pour objectif de développer les compétences scientifiques, techniques, et professionnelles dans les domaines de l’ingénierie mécanique, en conception de produit, production et gestion de production, contrôle qualité et gestion de projets pluridisciplinaires. Par une approche pluri-disciplinaire, il dote les étudiants des outils et méthodes nécessaires à l'exercice d'une activité de cadres chargés du développement de produits industriels et de leur réalisation (conception, simulation numérique, R&D, production, gestion de la qualité, de projets...) dans des grands groupes et PME de l’industrie mécanique dans les secteurs de l’aéronautique, de l’automobile, du ferroviaire, de la plasturgie, de la métallurgie…
La formation de nos étudiants doit leur permettre de répondre aux enjeux actuels et à venir des systèmes de production, à savoir les enjeux environnementaux et la numérisation grandissante liée à l’Industrie 4.0.
L’inscription dans le programme SFRI « FUTURPROD » est particulièrement destinée aux étudiants souhaitant préparer un doctorat en mécanique, génie mécanique ou génie industriel. Elle permet aux étudiants de s'initier à la recherche dans les thèmes développés par le laboratoire associé.
La 2e année de master se déroule en alternance avec un contrat de travail avec une entreprise, ou sous convention de stage avec un laboratoire de recherche. L’alternance en génie mécanique a été initiée en 2008, donc l’expérience, très positive, est déjà importante en ce domaine. Cette alternance représente vraiment un plus en terme de formation professionnelle et d’acquisition de compétences transverses, souvent fournies par l’entreprise durant l’année d’alternance, car l’alternance est vue et pratiquée en 2e année de master comme une vraie co- formation entreprise-université.
Où se former ?
1 centre propose cette formation en France
En savoir plus
- Type de formation
- InitialeContinue
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Apprentissage
- Contrat de professionnalisation
- VAP
Formule
- En présentiel
Pré-requis
- Entrée en 1re année :
- Licence Mécanique parcours Génie mécanique ou Mécanique
- Licence Génie civil parcours Génie civil et infrastructures
- Licence Science de la terre parcours Physique, Sciences de la terre, environnement, mécanique
- Autre parcours ou diplôme équivalent
- Entrée en 2e année :
- Étudiants ayant validé la 1re année du master
- Autre parcours compatible ou niveau équivalent
Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.