Master Energie FIRST (Fluids-Transfer-Optics)
- Diplôme visé
- Master 2
- Niveau de sortie
- Bac + 5
- Durée de formation
- 2 ans
- Niveau de qualification
- 7
- Domaine
- Conception - Études
- Famille
- Concevoir / Rechercher
Description
La formation de Master se déroule en 2 ans. Elle est basée sur les 3 piliers suivants : la Mécanique des fluides, les Transferts thermiques et la Simulation numérique.
L’objectif est de permettre aux étudiants de correctement s’approprier la notion de bilan et de savoir l’exploiter dans des situations très diverses. L’idée centrale est de bien les former du point de vue fondamental, mais également appliqué. De ce point de vue, un grand nombre de TP sont réalisés leur permettant de comprendre les phénomènes physiques de base ainsi que leur exploitation et portent en particulier sur l’instrumentation. D’autre part, l’accent est mis sur les équations qui pilotent ces situations même lorsqu’elles sont très complexes et sur les stratégies permettant de les résoudre notamment à l’aide des outils de la simulation numérique (CFD). Le nucléaire est abordé sous le prisme de la physique du noyau, mais également sous celui de l’ingénierie. Sont en effet abordés l’étude des échanges thermiques internes à un réacteur, la thermohydraulique induite, le cycle de la vapeur, le fonctionnement détaillé des générateurs de vapeur et des turbines produisant l’énergie mécanique.
La formation est complétée par des cours donnés sur les aspects sûreté, le traitement et la gestion des déchets et les nouveaux enjeux que représentent les réacteurs SMR et de génération IV. Une ouverture est également donnée sur la fusion thermonucléaire.
La première année se termine par un stage court de 2 mois et la seconde année par un projet de fin d’étude de 6 mois dans un service de recherche et développement, prélude à la poursuite en thèse de doctorat en fonction des projets des étudiants.
Compétences
à l’issue de leur formation, les étudiants connaissent la physique de base des réactions nucléaires internes à un réacteur ainsi que le fonctionnement des différents éléments constitutifs d’une centrale nucléaire. Ils sont capables de calculer et de dimensionner les transferts thermiques au sein du réacteur ainsi que dans les autres éléments intervenant dans les circuits thermohydrauliques.
Les étudiants sont également formés à la sûreté ainsi qu’aux orientations d’avenir de la filière comme les réacteurs SMR, de génération IV et de fusion thermonucléaire.
De manière plus transversale, ils savent instrumenter les systèmes constitutifs d’une centrale et formaliser un problème complexe mettant en jeu la mécanique des fluides et les transferts thermiques.
Ils sont enfin capables de mettre en œuvre des outils de simulation numérique pour résoudre ce problème en aboutissant à des solutions quantitatives.
Où se former ?
1 centre propose cette formation en France
En savoir plus
- Type de formation
- Initiale
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Temps plein
Formule
- En présentiel
- Numéro RNCP
- 34438
Pré-requis
avoir des connaissances en physique de base, en mécanique des fluides, en thermodynamique (éventuellement en transferts thermiques). Les étudiants peuvent être issus d’une licence en physique ou en mécanique énergétique, ou encore avoir obtenu un BUT en génie thermique et énergie
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.