Passer la navigation

Master Data Science For Business X-HEC

Diplôme visé
Master 2
Niveau de sortie
Bac + 5
Durée de formation
2 ans
Niveau de qualification
6
Domaine
Systèmes d'information
Famille
Gérer / Administrer

Description

Le programme associe une approche scientifique et commerciale aux enjeux et aux défis actuels de la data science. La première année se déroule à l’École polytechnique, où l'accent est surtout mis sur les thèmes scientifiques et mathématiques. La deuxième année se déroule à HEC Paris, où les étudiants acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires dans le domaine du management. Au cours de ces deux années, les étudiants bénéficient d'un corps enseignant de classe mondiale et étudient auprès d'éminents spécialistes des données dans des unités de recherche spécialisées et dans un environnement concurrentiel.

Le Master vise à former les étudiants en sciences de données et leur permet d'acquérir des compétences de haut niveau sur les plans technologique, scientifique, stratégique et commercial. Les étudiants auront l'occasion d'élargir leurs connaissances dans le domaine des sciences de données et d'acquérir des compétences précieuses et variées telles que :

  • Une compréhension approfondie des techniques d'apprentissage automatique
  • Compétences de pointe en programmation informatique
  • Contribuer à la réussite d'un projet de big data en entreprise
  • Compréhension théorique des principaux algorithmes statistiques
  • Des data challenges de vraies entreprises
     
Enseignement de haut niveau

Les cours sont donnés par des chercheurs qui s'assurent d'utiliser les résultats de la recherche pour illustrer leur enseignement. Ils sont souvent aidés par des assistants d'enseignement.

De plus, les étudiants assistent régulièrement à des conférences données par des représentants du monde académique ou d'entreprises de premier plan, qui leur parlent de questions importantes liées à la data (législation, éthique, etc.).

Compétences

Le Master Data Science For Business vise à doter les étudiants d'une double compétence, à la fois dans le domaine scientifique et commercial. Cet éventail de compétences unique et à double volet est conçu pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises du XXIe siècle. Ce programme répond précisément à la demande croissante des entreprises qui recherchent une nouvelle génération de scientifiques et de gestionnaires de données, capables de gérer un ensemble de données sur les plans technologique, scientifique et commercial.

Durant ces deux années, vous bénéficierez du réseau de partenaires industriels, institutionnels et de recherche de l’École polytechnique et d'HEC.

Où se former ?

1 centre propose cette formation en France

En savoir plus

Type de formation
InitialeContinue
Formation réglementaire
non

Rythme de formation

  • Temps plein

Formule

  • En présentiel

Pré-requis

Le processus d'admission se fait par le biais d'une candidature en ligne. Les candidats dont les dossiers sont retenus sont ensuite convoqués pour un entretien.

Pour s'inscrire à ce programme, les candidats doivent avoir une Licence en sciences, en ingénierie, en administration des affaires ou en économie. Les étudiants doivent obligatoirement avoir de solides connaissances en mathématiques car ils traiteront des ensembles de données et apprendront les techniques mathématiques d'extraction et de visualisation des données.

Si vous souhaitez postuler au Master X-HEC Data Science For Business, veuillez noter que les candidatures doivent être soumises via le site Internet de notre partenaire HEC. Lisez attentivement sur leur site Internet les informations sur le processus de candidature et les dates limites.

Le comité d'admission évaluera la pertinence et la qualité du diplôme de bachelor. La moyenne pondérée cumulative (MPC), les notes individuelles des cours, le classement par classe et les éventuelles récompenses universitaires seront également pris en compte.

A savoir

La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.

La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.

Les métiers associés

Précédent
Suivant
le métier de data analyst pour l'industrie nucléaire
De Bac à Bac +3

Data analyst