Master Conception et réalisation des bâtiments
- Diplôme visé
- Master 2
- Niveau de sortie
- Bac + 5
- Durée de formation
- 2 ans
- Niveau de qualification
- 7
- Domaine
- Conception - Études
- Famille
- Concevoir / Rechercher
Description
Dans un contexte où la construction et la maintenance de logements est un enjeu sociétal capital, les étudiants devront maîtriser les aspects organisationnels de la construction en site urbain, la maîtrise des coûts, l'éco-construction.
Les étudiants titulaires du Master Génie Civil seront des cadres dans le domaine du Génie Civil en France ou à l'étranger. Ils disposeront des connaissances de pointe dans le secteur du bâtiment. Les métiers visés au terme de ce Master concernent les activités d'encadrement de chantiers et de bureaux d'études. Les étudiants exerceront dans les secteurs de la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d’œuvre. Ils concevront, chiffreront, réaliseront, réhabiliteront bâtiments et ouvrages ainsi que tous travaux de Génie Civil. Formés à de multiples facettes des métiers du Génie Civil, les jeunes diplômés disposeront de potentiels d'évolution importants et rapides dans leur carrière professionnelle.
Compétences
Les étudiants titulaires du Master Génie Civil seront en mesure de mobiliser les savoirs et compétences nécessaires pour appréhender les étapes de l’acte de construire sous leurs principaux aspects technico-économiques et juridiques. En position d’ingénieurs d’application, dans les domaines de la construction de bâtiments, ils devront être capables, à court terme, de prendre en charge la conception et la réalisation d’un ouvrage terrestre de type bâtiment dans le respect des contraintes technico-économiques et des réglementations et lois en vigueur.
Le Master s’adresse à des étudiants titulaires d’une licence Génie Civil, ou autres intitulés de mention faisant apparaitre, dans ses contenus, les éléments nécessaires à la constitution d’un socle de compétences minimal dans le domaine du génie civil.Le caractère professionnalisant est affirmé à travers l’obligation de suivre un stage recherche dans un laboratoire et par la possibilité offerte en dernière année de suivre la formation dans le cadre d’un contrat d’alternance.
Où se former ?
En savoir plus
- Type de formation
- Initiale
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Contrat de professionnalisation
- Temps plein
Formule
- En présentiel
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.