Licence pro Technologies du démantèlement, des déchets et du désamiantage (3D)
- Diplôme visé
- Licence pro
- Niveau de sortie
- Bac + 3
- Durée de formation
- 1 an
- Niveau de qualification
- 6
- Domaine
- Démantèlement / Assainissement
- Famille
- Exploiter / Maintenir / Démanteler
Description
Créée en 2001 en réponse au contexte de l'industrie nucléaire française confrontée à la mise à l'arrêt définitif d'une part importante de son parc, la licence professionnelle technologie du démantèlement, des déchets et du désamiantage (LP 3D) est une formation dispensée par l'Université de Nîmes (UNIMES), en co-accréditation avec l'INSTN (CEA).
Programme
3 Unités d'Enseignement de mise à niveau :
- SNE : Mise à niveau en Sciences du Nucléaire et de l'Environnement : radioactivité, radioprotection, cycle du combustible, énergies,...
- AMG : Management, Gestion de la sous-traitance, des normes et certifications (cahier des charges, appel d'offres, contrats...), Anglais.
- ISP : Informatique Spécialisée, Simulation 3D, Réalité Virtuelle,...
Unités d'Enseignement Spécialisées :
- DEM : Préparation et suivi de chantiers de démantèlement et de démolition. Méthodes et techniques de décontamination, de télé-opération, de découpe, de démolition. Etudes technico-économiques de scénario de démantèlement et/ou de démolition.
- DES : Réglementation désamiantage. Processus et Diagnostics de Désamiantage. Travaux en présence d'amiante et de désamiantage. Cas des chantiers de désamiantage en milieu nucléaire.
- DEC : Gestion des déchets ménagers et industriels : valorisation, filières, traitements, stockage. Gestion des Déchets radioactifs : catégories, traitement, conditionnement, entreposage et stockage. Études et zonage des déchets. Caractérisation des déchets.
- MRI : Sécurité, protection de l'environnement et Sûreté (réglementation, démarche, analyse des risques, ALARA). Qualité et assurance de la qualité.
Un projet tuteuré :
Un projet tuteuré s'appuyant sur de nombreuses visites de sites industriels réalisés au cours de l'année (mise en place de scenarii de démantèlement, études de sites industriels ciblés...)
Le parcours LP 3D permet la validation de certifications : PR1 option "CC" et Amiante SS4
Compétences
La licence 3D a pour but de donner une formation spécialisée de niveau bac+3, dans les domaines :
- du démantèlement, du désamiantage et de la démolition d'installations industrielles nucléaires, chimiques, pétrochimiques,...
- du traitement, du conditionnement, de l'entreposage et du stockage des déchets industriels, ménagers et/ou nucléaires
- des risques industriels engendrés par les activités citées précédemment (sûreté, sécurité, qualité)
Débouchés
Les chargés d'affaire issus de cette formation sont capables de :
- préparer, organiser et suivre des chantiers ou activités de l'industrie nucléaire, chimique ou pétrochimique
- prendre en charge des opérations ou activités : études, documents préparatoires, suivi et gestion des opérations,...
- réaliser des études de risques associées à ces opérations ou activités (démantèlement, désamiantage, déchets)
Où se former ?
2 centres proposent cette formation partout en France
En savoir plus
- Type de formation
- InitialeContinue
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Apprentissage
- Contrat de professionnalisation
- VAE
- VAP
Formule
- En présentiel
Pré-requis
Bac+2 (niveau 5) scientifique ou technique
L'admission en Licence pro 3D s'effectue sur dossier et après entretien individuel. Elle est assujettie à la validation d'un contrat d'alternance auprès d'une entreprise dans le secteur nucléaire.
Informations complémentaires
La formation en alternance
La formation est dispensée selon un rythme d'alternance "Université/Entreprise" de 8 semaines, de septembre à septembre. Les enseignements se déroulent sur les sites de l'université de Nîmes pour la partie théorique et sur le chantier école de l'INSTN de Marcoule pour la partie pratique.
Visites de sites industriels
Nombreuses visites de sites industriels venant illustrer les cours magistraux :
- CNPE de Tricastin (EDF)
- Mines d'Uranium (Lodève)
- CEA-Marcoule : STEL, IEP, CDS, AVM,...
- CEA Cadarache : CEDRA, Agate, Chicade
- ORANO Melox
- Centre de tri des déchets de Nîmes, Installations de stockage de déchets ultimes, Centres de stockage de déchets de l'ANDRA (CIRES, CSFMA), Laboratoire souterrain de recherche (Bure)
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.