Passer la navigation

Licence pro Techniques Physiques des Energies Bas Carbone, mention "Métiers de l'électricité et de l'énergie" (TPEBC)

Diplôme visé
Licence pro
Niveau de sortie
Bac + 3
Durée de formation
1 an
Niveau de qualification
6
Domaine
Exploitation d'une installation nucléaire
Famille
Exploiter / Maintenir / Démanteler

Description

La licence professionnelle « Techniques Physiques des Energies Bas Carbone » (anciennement « Techniques Physiques des Energies ») de l’université Paris Saclay a pour objectif d’offrir des débouchés de qualité aux étudiants motivés pour entrer dans l’entreprise dès bac+3. Elle forme des techniciens supérieurs / assistants ingénieur spécialistes des procédés propres à la production, à la consommation et à la maîtrise de l’énergie.

Cette licence professionnelle vise donc à donner aux étudiants des compétences sur les principales sources d’énergie bas carbone (éolien, hydraulique, nucléaire, solaire, …) et leurs filières énergétiques associées (production d’électricité et cogénération, production de chaleur et d’électricité renouvelables, transport et stockage de l’électricité, énergie dans le bâtiment, …).

Une partie importante de l'enseignement est consacrée au fonctionnement d'une centrale nucléaire et aux bases de la radioactivités et la radioprotection. L'ensemble des équipements sont abordés sous l'angle de la physique, thermique, thermodynamique, matériaux et fluides : cœur du réacteur et réaction en chaîne, générateurs de vapeur, turbine et alternateur, condenseur, etc...). Des intervenants de la filière nucléaire (sûreté, cycle, démantèlement), des travaux expérimentaux en radioactivité et radioprotection, jusqu'au pilotage de centrale sur simulateur viennent compléter les enseignements universitaires.

Compétences

Cette formation donne aux futurs diplômés un profil polyvalent et des compétences transversales dans les secteurs de la production d’électricité et de chaleur à partir de sources renouvelables, nucléaire et fossile, de l’optimisation des procédés et des installations énergétiques, de la gestion des réseaux et de l’énergie dans le bâtiment.

Les fonctions attendues pour nos étudiants sont celles de technicien supérieur / assistant ingénieur dans les entreprises liées au domaine de l’énergie, quel que soit son mode de production, ou travaillant sur la maîtrise de sa consommation.

Le titulaire de ce diplôme participera à la maintenance, au développement et aux études d’amélioration des diverses techniques du domaine. Il réalisera des études, des mises au point, des essais et la mise en œuvre d’innovations technologiques.

Où se former ?

1 centre propose cette formation en France

En savoir plus

Type de formation
InitialeContinue
Formation réglementaire
non

Rythme de formation

  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation

Formule

  • En présentiel

Pré-requis

La licence TPEBC accueille des étudiants d’horizons variés ayant validé une licence de physique au niveau bac+2 (L2) à l’université ou bien titulaires d’un BTS ou d’un DUT dans le domaine de l’énergie, de l’électrotechnique ou des matériaux, ou encore en formation continue.

Informations complémentaires

A savoir

La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.

La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.

Les métiers associés

Précédent
Suivant