Licence pro Procédés en Contrôle Non Destructif – Contrôles et Vérifications d’Ouvrages sur Chantier – Maintenance et Technologie : Contrôle Industriel
- Diplôme visé
- Licence pro
- Niveau de sortie
- Bac + 3
- Durée de formation
- 1 an
- Niveau de qualification
- 6
- Domaine
- Contrôles Non Destructifs
- Famille
- Exploiter / Maintenir / Démanteler
Description
La Licence professionnelle CND prépare en 1 an les étudiants à acquérir l’ensemble des connaissances théoriques et pratiques permettant d’acquérir les niveaux de certification professionnelle :
- Niveaux I et II COFREND : Magnétoscopie (MT), Contrôle Visuel (VT) et en Ressuage (PT) ;
- Niveau I COFREND en Ultrasons (UT).
Une initiation est aussi proposée pour les techniques suivantes : Courants de Foucault (ET) et Radiographie industrielle (RT).
Elle prépare également à la partie théorique du CAM ARI (Certificat d’Aptitude à Manipuler les Appareils de Radiographie Industrielle) et aux habilitations électriques.
Le (la) titulaire de la LP intervient, sous la responsabilité d’un responsable, dans des missions de contrôle de la conformité de pièces métalliques (radio, ressuage, magnétoscopie et/ou ultrasons). Il s’assure de leur adéquation avec les exigences réglementaires et du respect des exigences qualité sans toutefois les endommager. Il intervient sur des installations industrielles variées, dans des ateliers ou sur des chantiers
Compétences
- Maitriser les normes et la réglementation
- Identifier les principales familles de matériaux et leurs propriétés
- Préparer et organiser la mise en œuvre d’une technique de contrôle non destructif sur un chantier (centrales nucléaires, ouvrages d’art, raffineries, ...)
- Faire respecter les consignes de sécurité relatives à la technique utilisée
- Réaliser des essais, des contrôles non destructifs
- Interpréter et évaluer les résultats en fonction des normes.
Où se former ?
1 centre propose cette formation en France
En savoir plus
- Type de formation
- InitialeContinue
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Apprentissage
- Contrat de professionnalisation
- VAE
Formule
- En présentiel
Pré-requis
- Niveau L2 (120 ECTS),
- BTS, DUT
- Toutes spécialités industrielles
- Validation des acquis professionnels et personnels pour tout candidat ne justifiant pas des pré-requis de diplôme
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.