Licence pro Métiers de la radioprotection et de la sécurité nucléaire, parcours : techniques nucléaires et radioprotection
- Diplôme visé
- Licence pro
- Niveau de sortie
- Bac + 3
- Durée de formation
- 2 ans
- Niveau de qualification
- 6
- Domaine
- Radioprotection, Prévention des risques
- Famille
- Exploiter / Maintenir / Démanteler
Description
La licence professionnelle TNRP « techniques nucléaires et radioprotection » de la faculté de physique et ingénierie de l’université de Strasbourg forme de futurs techniciens radioprotectionnistes pour l’industrie nucléaire ou le milieu médical.
Les titulaires de ce diplôme sont notamment capables de réaliser et d’optimiser des mesures de rayonnements ionisants, de participer au démantèlement d’installations nucléaires, de veiller à l’application de la réglementation en matière de radioprotection et de suivi dosimétrique, de gérer les déchets nucléaires, d’assurer des mesures de radioactivité de l’environnement. Les enseignements se composent de cours intégrés (notions théoriques et exercices d’applications imbriqués), de travaux pratiques et de travaux en projets.
La formation bénéficie d’un adossement au laboratoire de recherche de l’institut pluridisciplinaire Hubert Curien et d’une convention de partenariat avec EDF (CNPE de Fessenheim) où des travaux pratiques sur le simulateur de pilotage d’un réacteur sont réalisés.
L’équipe pédagogique est constituée d’enseignants chercheurs et de professionnels (EDF, CNRS, ASN, …). La durée moyenne d’obtention d’un CDI est d’environ 3 mois après l’obtention du diplôme.
La formation est ouverte aux titulaires d’un bac +2 à vocation scientifique et technique.
Compétences
- Maîtriser la détection des rayonnements (théorie, réglages et optimisation, résultats de mesures) ;
- Analyser, évaluer et hiérarchiser les enjeux de radioprotection des différentes situations de travail (milieu industriel et médical) ;
- Participer à un chantier de démantèlement (études, mise en œuvre, gestion des déchets) ;
- Effectuer le traitement et l’acquisition des données (simulation numérique) ;
- Présenter ses résultats (oral et écrit) avec efficacité et communiquer auprès des personnes à protéger.
Où se former ?
En savoir plus
- Type de formation
- InitialeContinue
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Apprentissage
- Contrat de professionnalisation
- VAE
- VAP
Formule
- En présentiel
Pré-requis
Les candidats doivent être titulaires d’un niveau bac+2 dans le domaine scientifique, par exemple :
- L2 sciences (physique, chimie, STPI…) ;
- DUT (MP, chimie, GEII, GTE, HSE…) ;
- BTS (TPIL, chimie, CIRA, environnement nucléaire…).
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.