Passer la navigation

Licence pro Métiers de la radioprotection et de la sécurité nucléaire, parcours prévention des risques et sûreté nucléaire

Diplôme visé
Licence pro
Niveau de sortie
Bac + 3
Durée de formation
1 an
Niveau de qualification
6
Domaine
Radioprotection, Prévention des risques
Famille
Exploiter / Maintenir / Démanteler

Description

La durée de la formation est de 2 semestres. Le contrôle des connaissances est continu. Les enseignements de la Licence Professionnelle sont répartis en 10 Unités d’Enseignement bien distinctes.

Le programme privilégie autant les contenus théoriques que les approches pratiques à travers 8 unités d’enseignement et 2 unités de formations habilitantes en chantier-école (certifications : SCN1, RP1, CSQ, SCN2, RP2) sur le temps en entreprise,

UE1 : Prévention des risques et sûreté nucléaire,
UE2 : Principes de la sûreté et techniques d’intervention,
UE3 : Projet tuteuré,
UE4 : Projet en entreprise,
UE5 : Formations habilitantes niveau 1,
UE6 : Sûreté nucléaire : contrôle et analyse,
UE7 : Sûreté nucléaire : connaissances et savoir-faire fondamentaux,
UE8 : Projet tuteuré,
UE9 : Projet en entreprise,
UE10 : Formations habilitantes niveau 2.

Modalités d’enseignement :

Formation par alternance en contrat de professionnalisation uniquement pour les étudiant.e.s et en formation continue pour les salariés.

Stages et projets tuteurés :

La durée de la formation est de deux semestres, les enseignements comportent un projet tuteuré et un projet en entreprise « Immersion totale en entreprise » par semestre encadré par un ou plusieurs enseignants du département.

Compétences

La Licence Professionnelle Métiers de la Radioprotection et Sûreté Nucléaire parcours « Prévention des Risques et Sûreté Nucléaire », proposée par le département HSE de Charleville-Mézières, vise à former des spécialistes capables d’analyser et de répondre à des problèmes spécifiques de la sûreté nucléaire.

Où se former ?

1 centre propose cette formation en France

En savoir plus

Type de formation
InitialeContinue
Formation réglementaire
non

Rythme de formation

  • Contrat de professionnalisation
  • VAE
  • VAP

Formule

  • En présentiel
Numéro RNCP
30112

Pré-requis

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en Licence Professionnelle :

Les modalités relatives à l'admission en Licence Professionnelle sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/admission-LPro.

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Être titulaire d'un Bac+2 ou équivalent (120 crédits ECTS).

Prérequis recommandés :

Bac+2 des secteurs radioprotection, environnement nucléaire, industrie, chimie, biologie, physique, environnement, BTP, qualité, sécurité, sciences pour l’ingénieur.
Toute personne ayant exercé une activité professionnelle peut, sous condition, bénéficier de la validation des acquis de l'expérience (VAE).

A savoir

La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.

La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.

Les métiers associés

Précédent
Suivant