Licence pro Métiers de l'industrie : Gestion de la Production Industrielle parcours Ingénierie Industrielle
- Diplôme visé
- Licence pro
- Niveau de sortie
- Bac + 3
- Durée de formation
- 1 an
- Niveau de qualification
- 6
- Domaine
- Planification - Ordonnancement
- Famille
- Préparer / Organiser
Description
Cette licence professionnelle a pour objectif de former des cadres techniques à la maîtrise de projets industriels dans le domaine de l’ingénierie d’industrialisation de production.
Compétences
A l’issue de la formation, le diplômé sera capable de :
- Fonction "industrialisation" : analyser et établir des études de postes, établir les processus de fabrication, suivre les flux de production, assurer la fiabilité des données techniques, améliorer la productivité de l’entreprise, réduire des temps de cycles, analyser les défaillances, les rendements de l’outil de production,
choisir la meilleure organisation de production, - Fonction "gestion de production" : analyser les besoins, les formuler en objectifs réalistes, mener à terme des choix techniques, participer à la mise
en œuvre de moyens matériels, informatiques, économiques et humains, participer à l’animation d’équipes, participer à la mise en œuvre de la qualité au travers des démarches d’industrialisation.
Où se former ?
1 centre propose cette formation en France
En savoir plus
- Type de formation
- InitialeContinue
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Contrat de professionnalisation
- VAE
- VAP
Formule
- En présentiel
Pré-requis
Niveau Bac+2
BTS
- Productique
- Electronique
- CRCI (Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle)
- CPRP (Conception des Processus de Réalisation des Produits, ex-BTS IPM)
DUT : Génie Mécanique
L2
Modalités d'admission : sur dossier
Formation continue : L’ensemble des formations est accessible en formation continue (salarié, individuel ou demandeur d'emploi), sous réserve de validation des prérequis demandés. L'accès peut se faire également dans le cadre de la Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE, VAP, ou VES).
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.