Passer la navigation

Licence pro mention matériaux et structures : fonctionnalisation et traitement des surfaces

Diplôme visé
Licence pro
Niveau de sortie
Bac + 3
Durée de formation
1 an
Niveau de qualification
6
Domaine
Contrôles Non Destructifs
Famille
Préparer / Organiser

Description

Activités
  • Mise en œuvre des différents procédés de traitement de surface
  • Intégration des procédés de Traitement de surface dans les filières de production
  • Choix des procédés en fonction des matériaux des cahiers des charges
  • Mise en œuvre des techniques de caractérisation des surfaces ainsi que des méthodes et les normes de contrôle associées aux revêtements pour vérifier la qualité des produits
  • Prise en compte des normes environnementales

Compétences

  • Identifier les principales familles de matériaux et leurs propriétés.
  • Mobiliser les propriétés des technologies (usinage, plasturgie, traitements de surface) pour choisir le procédé de mise en forme du matériau d’un produit
  • Maitriser l'utilisation des outils informatiques dédiés à la conception, au développement, à la fabrication de produits ainsi qu’au bon fonctionnement d'équipements ou de procédés industriels.
  • Rédiger un document technique (cahier des charges, dossier de fabrication, rapport de suivi, notice) à destination des décideurs et des sous-traitants
  • Mobiliser les outils de gestion de projet, de maintenances préventive et corrective et d’amélioration des procédés (MSP, plans d’expérience, AMDEC) pour optimiser la fabrication en termes de coûts-délais-qualité-quantité-sécurité
  • Déterminer les cadences et les flux de production
  • Assurer le suivi de production, contrôler la planification des opérations par rapport au prévisionnel
  • Définir les moyens de mesure et réaliser les essais de comportement des matériaux
  • Analyser et exploiter les résultats des mesures et tests.
  • Assurer le contrôle qualité, le respect des normes et réglementations
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique.

Où se former ?

2 centres proposent cette formation partout en France

En savoir plus

Type de formation
InitialeContinue
Formation réglementaire
non

Rythme de formation

  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • VAE

Formule

  • En présentiel
Numéro RNCP
30099

A savoir

La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.

La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.

Les métiers associés

Précédent
Suivant