Licence pro Maintenance des systèmes industriels, de production et d'énergie parcours Contrôles Non Destructifs, maintenance prévisionnelle
- Diplôme visé
- Licence pro
- Niveau de sortie
- Bac + 3
- Durée de formation
- 1 an
- Niveau de qualification
- 6
- Domaine
- Contrôles Non Destructifs
- Famille
- Exploiter / Maintenir / Démanteler
Description
Le parcours CNDMP constitue un outil de choix pour la surveillance des installations industrielles. Il importe en effet de détecter au plus tôt l’apparition des défauts, de suivre leur évolution en fonctionnement et de planifier le remplacement des pièces avant défaillance. La maintenance prévisionnelle fait appel à des techniques telles que l’analyse vibratoire, l’analyse des huiles, la thermographie infrarouge, le contrôle par ultrasons, la magnétoscopie et le ressuage.
L’objectif essentiel de cette formation est de former des personnels techniques possédant les compétences pour gérer la maintenance d’une installation de production.La formation vise à former des cadres intermédiaires entre le niveau de technicien et celui d’ingénieur, qui pourront devenir des superviseurs d’une grande polyvalence technique, des spécialistes d’une des techniques de contrôle ou de diagnostic en maintenance, ou des spécialistes de la maintenance d’un équipement particulier.
Compétences
- analyser les conditions d’exploitation et de maintenance des équipements (fiabilité, sécurité, disponibilité, maintenabilité) ;
- définir des méthodes ou organisations de maintenance adaptées à un contexte ;
- piloter une action d’amélioration en lien avec la fonction maintenance ;
- assurer le suivi économique des activités de maintenance ;
- animer une réunion de suivi d’activités en lien avec la fonction maintenance ;
- rendre compte des activités de maintenance au donneur d’ordre.
Où se former ?
En savoir plus
- Type de formation
- InitialeContinue
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Apprentissage
- Contrat de professionnalisation
- VAE
- VAP
Formule
- En présentiel
- Numéro RNCP
- 30088
Pré-requis
L’admission en Licence Professionnelle nécessite au préalable d’avoir capitalisé 120 ECTS soit quatre semestres de Licence (L2) l’obtention d’un DUT ou d’un BTS de spécialité industrielle (maintenance des systèmes de production, électrotechnique, conception et réalisation de systèmes automatiques, productique, mécanique, électronique, informatique...).
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.