Forgeron - coutelier à la forge
- Diplôme visé
- Certification
- Niveau de sortie
- CAP / BEP
- Niveau de qualification
- 3
- Domaine
- Construction
- Famille
- Construire / Fabriquer
Description
Par sa connaissance de la matière et son savoir-faire le forgeron est un spécialiste des aciers qui sait les choisir et les travailler en fonction des résultats attendus.
Il est le créateur de ses oeuvres et peut répondre aux demandes spécifiques qui ne trouvent pas d'offre dans les propositions normées : outils spécialisés, mobilier particulier, ferronnerie hors norme
Activités visées :
- Forge
- Coutellerie artisanale
- Ferronnerie à la forge
Compétences
- Forgeage
- Fabrication d'instruments coupants à la forge
- Fabrication d'éléments de mobilier ou ferronnerie à la forge
- Soudure à la forge et fabrication d'acier damas
- Gestion et commercialisation de la production d'un atelier de forge artisanale
Où se former ?
1 centre propose cette formation en France
En savoir plus
- Type de formation
- Continue
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Apprentissage
- Contrat de professionnalisation
- VAE
Formule
- En présentiel
- Numéro RNCP
- 34639
Pré-requis
Cette formation s'adresse à tous les publics.
Aucun pré-requis académique n'est exigé mais un entretien individuel permettra d'étudier la motivation et le réalisme du projet professionnel du futur stagiaire.
Le futur stagiaire doit fournir une lettre de motivation dans laquelle il développe son projet personnel.
Les personnes ayant déjà pratiqué la forge et pour qui un programme allégé peut être proposé devront réaliser un test de niveau pratique ou, pour celles qui sont éloignées géographiquement, fournir des éléments de preuve (book).
L'admission sera définitive sous réserve de place disponible au moment de l'obtention du financement. Dans le cas contraire l'admission sera proposée à la session suivante.
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.