Diplôme d'ingénieur Toulouse INP-ENSEEIHT en Informatique et Télécommunications
- Diplôme visé
- Diplôme d'ingénieur
- Niveau de sortie
- Bac + 5
- Niveau de qualification
- 7
- Domaine
- Systèmes d'information
- Famille
- Concevoir / Rechercher
Description
L’ingénieur de Toulouse INP-ENSEEIHT diplômé en « Informatique et Télécommunications » est un ingénieur de haut niveau technique et scientifique par la formation qu’il a suivi dans les domaines de l’Informatique, des mathématiques appliquées, des télécommunications et des réseaux. Ce large spectre lui permettra de concevoir des systèmes de traitement, d’analyse et de communication des données et de l’information afin de répondre aux enjeux sociétaux tels que la transition numérique, les transports intelligents, ou encore la transition énergétique ou environnementale.
Ce diplôme a pour objectif de certifier la capacité pour l'ingénieur en « Informatique et Télécommunications » à maîtriser les différentes méthodes de conception, de développement de systèmes logiciels dans le respect du cahier des charges, et en respectant des caractéristiques telles que la confiance, le passage à l’échelle, la criticité ou encore le temps réel et la consommation énergétique. Connaissant les infrastructures et les systèmes de communication associés au déploiement d’un réseau, leur sécurisation et leur optimisation, il est en capacité de concevoir, réaliser et développer une chaîne de communication numérique pour des applications réparties ou embarquées, des réseaux mobiles et IoT ou bien des infrastructures cloud. Fort de compétences en multimédia, il intervient dans la conception, le développement et la mise en production d’applications numériques visant à représenter, analyser et accéder à des environnements visuels (2D ou 3D) ou sensoriels, statiques ou dynamiques. Dans un contexte de digitalisation massive, nécessitant le transfert de données, leur sécurisation, ainsi que la mise en œuvre d’architectures complexes à faible impact environnemental, l’ingénieur en « Informatique et Télécommunications » sera opérationnel sur l’ensemble de la chaîne de traitement, de distribution et transfert des données. Il sait évoluer dans un contexte international dans des structures très diverses (start-up, TPE, PME, ETI, grands groupes) et dans des secteurs variés allant de la production et du développement, au conseil, à l’expertise, à la Recherche et Développement, et pourra jouer un rôle déterminant au service des nouveaux enjeux industriels tels que l’industrie 4.0, les Big Data, l’Intelligence Artificielle, la cyber-sécurité, la 5G, les systèmes d'information complexes, la ville intelligente, la e-santé ...
Où se former ?
En savoir plus
- Type de formation
- InitialeContinue
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Apprentissage
- Contrat de professionnalisation
- VAE
Formule
- En présentiel
- Numéro RNCP
- 35713
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.