Passer la navigation

Diplôme d'Ingénieur spécialité Technologies pour l'énergie, l'aérospatial et la motorisation

Diplôme visé
Diplôme d'ingénieur
Niveau de sortie
Bac + 5
Durée de formation
3 ans
Niveau de qualification
6
Domaine
Exploitation d'une installation nucléaire
Famille
Concevoir / Rechercher

Description

L'objectif est de former des ingénieurs généralistes de terrain dans le domaine de la mécanique et de l’énergétique.

La 1ère année du cycle ingénieur a pour but de former les élèves ingénieurs selon un tronc commun. Les domaines étudiés formeront les fondamentaux de la spécialité :

  • Mécanique
  • Thermodynamique et transferts thermiques
  • Mécanique des fluides

Après un approfondissement, en 2ème année, du socle de compétences dans les trois domaines fondamentaux de la spécialité, un parcours individualisé est proposé en 3ème année. Il consiste en une sélection de trois unités d'enseignement sur 8 (toute combinaison possible) en fonction du projet professionnel de l’élève.

Dans les secteurs de l'Énergie, vous contribuerez au défi mondial que représente le développement durable, en améliorant l'efficacité énergétique des systèmes de production ou de transformation de l'énergie et la sobriété énergétique de nos constructions. Pendant la formation, vous découvrirez les différentes sources de production d'énergie issues des énergies fossiles ou renouvelables et serez ensuite capable de les dimensionner. Vous pratiquerez la thermique du bâtiment et le génie climatique.

Où se former ?

1 centre propose cette formation en France

En savoir plus

Type de formation
InitialeContinue
Formation réglementaire
non

Rythme de formation

  • Apprentissage
  • Temps plein

Formule

  • En présentiel

Pré-requis

Polytech Orléans recrute des candidats issus de multiples formations : BAC général ou technologique, 1ère année de santé, CPGE, DUT, BTS, L2, L3, M1, M2, diplôme étranger, ...

A savoir

La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.

La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.

Les métiers associés

Précédent
Suivant