Diplôme d'ingénieur spécialité photonique et systèmes optroniques
- Diplôme visé
- Diplôme d'ingénieur
- Niveau de sortie
- Bac + 5
- Niveau de qualification
- 7
- Domaine
- Contrôles Non Destructifs
- Famille
- S'assurer de la qualité
Description
L’optique et la photonique sont les sciences de la lumière, visible ou invisible, des rayons X à l’infrarouge lointain, comprenant la production et la transmission de lumière, la formation et le traitement des images.
A la rencontre de l’optique, l’électronique et la physique, la formation Photonique et Systèmes Optroniques proposée par Polytech Paris-Saclay permet d’acquérir une double compétence en optique et en électronique nécessaire pour maîtriser les techniques modernes mises en œuvre dans les domaines émergents de la photonique.
La photonique est plus précisément associée à l'étude de composants permettant la génération, la transmission, le traitement (modulation, amplification) ou la conversion de signaux optiques. Les composants étudiés dans le cadre de la photonique sont notamment les lasers, les diodes électroluminescentes, les fibres optiques…
L’optronique est une technique permettant de mettre en œuvre des équipements ou des systèmes utilisant à la fois l’optique et l’électronique. Elle associe généralement un capteur optique, un système de traitement d’images, un système d’affichage ou de mémorisation.
Les applications de la photonique se retrouvent dans de nombreux domaines tant la lumière (le photon) constitue une sonde extrêmement précise ou un support de l'information aux propriétés exceptionnelles : l'énergie, l'environnement, le biomédical, les transports, l’aéronautique, la défense les télécoms…
Plus concrètement, ces sciences sont très présentes dans notre vie quotidienne : à la caisse du supermarché qui utilise un laser pour identifier les articles, à l’aéroport où un gyrolaser assure le guidage des avions, dans les domaines de l'informatique, de l'audio et de la vidéo avec le disque optique…
Compétences
- Systèmes optiques
- Traitement d’images
- Télécommunications optiques
- Optique, photonique pour le médical
- Optique, photonique pour l’environnement
Où se former ?
En savoir plus
- Type de formation
- InitialeContinue
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Apprentissage
- Contrat de professionnalisation
- VAE
Formule
- En présentiel
- Numéro RNCP
- 13864
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.