Diplôme d'Ingénieur spécialité Mécanique et Energétique
- Diplôme visé
- Diplôme d'ingénieur
- Niveau de sortie
- Bac + 5
- Niveau de qualification
- 6
- Domaine
- Exploitation d'une installation nucléaire
- Famille
- Concevoir / Rechercher
Description
Ce diplôme d'ingénieur a pour but de former des ingénieurs maîtrisant l’élaboration et la conduite de procédés, leur modélisation et leur contrôle dans les domaines de l’énergie, des transferts thermiques et de la mécanique des fluides. Les élèves-ingénieurs vont acquérir de solides connaissances autour des thèmes suivants : énergies, transferts de chaleur et de masse, thermique, mécanique des fluides, modélisation et simulation numérique, utilisation de l’énergie (énergie renouvelable et fossile, combustion).
La formation scientifique et technique est complétée par l’acquisition de fondamentaux en sciences humaines et économiques ; les ingénieurs sont alors aptes à intégrer des postes à responsabilités dans pratiquement toutes les branches de l’industrie.
Compétences
L’ingénieur Mécanique et Énergétique exerce ses activités dans les domaines de l’énergétique, des transferts de chaleurs et de masse et de la mécanique des fluides.
- Il conçoit et finalise de nouveaux produits ou de nouvelles technologies, fait évoluer des produits existants,
- Il organise, optimise et supervise des moyens et des procédés de production d’énergie,
- Il élabore des projets d’ouvrage et de construction et étudie les procédés techniques, les modes constructifs, les coûts dans le domaine de l’énergétique et du génie climatique,
- Il gère des affaires en étant l’interface entre le client et les entreprises,
- Il supervise une équipe.
Les fonctions occupées sont principalement : la recherche et développement, la responsabilité conseil et la gestion de projets principalement dans l’énergie, la thermique des bâtiments, la métallurgie, l’industrie automobile, aéronautique et spatiale.
Où se former ?
1 centre propose cette formation en France
En savoir plus
- Type de formation
- InitialeContinue
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Contrat de professionnalisation
- VAE
Formule
- En présentiel
- Numéro RNCP
- 19887
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.