Diplôme d'Ingénieur spécialité informatique et cybersécurité
- Diplôme visé
- Diplôme d'ingénieur
- Niveau de sortie
- Bac + 5
- Durée de formation
- 3 ans
- Niveau de qualification
- 6
- Domaine
- Systèmes d'information
- Famille
- Gérer / Administrer
Description
Diplôme Informatique et cybersécurité : 1/3 sous statut étudiant, 2/3 par apprentissage
À CPE Lyon, l’innovation ne s’arrête jamais ! C’est pourquoi l’école a lancé, à la rentrée 2019, un diplôme en informatique et cybersécurité visant à former des ingénieurs polyvalents et experts pour accompagner la transformation numérique des entreprises, dans des domaines tels que la cybersécurité, le traitement de données et le DevOps. Avec son format original de formation (à l’école et en entreprise), ce diplôme, conçu spécialement pour des élèves issus de BTS (SIO, SN) bénéficie de nouvelles pédagogies actives et interactives, par problèmes et par projets. Les groupes de travail sont à taille réduite pour favoriser un accompagnement renforcé.
Compétences
Ce diplôme –qui a obtenu l’accréditation de la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) en avril 2019– a pour objectif de former des ingénieurs polyvalents capables d’accompagner la transformation numérique des entreprises, dans des domaines tels que la cybersécurité, le traitement de données et le « DevOps » (un mouvement en ingénierie informatique et une pratique technique visant à l’unification du développement logiciel (dev) et de l’administration des infrastructures informatiques (ops), notamment l’administration système).
Cette nouvelle formation s’appuie sur 3 domaines principaux, qui correspondent aux options de dernière année :
- La conception logicielle et la gouvernance de données
- Le DevOps
- La sécurité informatique
A l’issue de cette formation, l’ingénieur aura les connaissances scientifiques et techniques donnant les aptitudes nécessaires pour :
- Modéliser, concevoir, développer, optimiser des systèmes informatiques.
- Concevoir et développer des logiciels interagissant fortement avec leur environnement.
- Concevoir une architecture logicielle pour un SI (Système d’Information) et mettre en œuvre des systèmes d’information distribués en mode SaaS (Cloud) ou sur site (On premise).
- Intégrer les solutions logicielles en utilisant des méthodes agiles qui prennent en compte l’ensemble des contraintes matérielles, fonctionnelles, réglementaires, budgétaires.
- Adopter une méthode de travail qui permette une collaboration plus étroite entre les développeurs, les intégrateurs et les clients finaux (DevOps).
- Assurer la sécurité des infrastructures matérielles et logicielles des SI : évaluation et gestion des risques, prévention et détection des intrusions et des attaques, protection, création de plans de reprise d’activité, mise en conformité de l’architecture SI en adéquation avec la réglementation et les normes en vigueur.
- Assurer la gestion des données : collecte, stockage, protection, exploitation, mise en conformité, échange, récupération et mise à disposition des applications tierces.
Où se former ?
En savoir plus
- Type de formation
- Initiale
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Apprentissage
Formule
- En présentiel
- Numéro RNCP
- 34755
Pré-requis
L’admission à CPE Lyon se fait en année 3, après les années 1 et 2 validées, soit DUT : Informatique, RT, GEII, MPH ou BTS : SIO, SN ou L2-L3 : SPI, MIAS, Informatique
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.