Passer la navigation

Diplôme d'ingénieur spécialité informatique

Diplôme visé
Diplôme d'ingénieur
Niveau de sortie
Bac + 5
Niveau de qualification
7
Domaine
Systèmes d'information
Famille
Concevoir / Rechercher

Description

Les ingénieurs diplômés en informatique de CY Tech sont des informaticiens spécialisés dans les interactions homme-machine, les systèmes informatiques sécurisés et la gestion de la connaissance (fouille de données, Big Data). Ils maîtrisent les techniques du génie logiciel (méthodes, langages et outils) et de l'interaction utilisateur pour la conception et le déploiement des logiciels et des systèmes d'information. Deux domaines de spécialisation sont proposés : la cybersécurité et l'intelligence artificielle.

Les activités des ingénieurs diplômés de la certification Informatique de CY Tech se situent dans les domaines fondamentaux de l’informatique et en particulier dans le traitement des données massives (big data), l'intelligence artificielle, l’interaction avec les systèmes et la cybersécurité. Ils interviennent dans tous les secteurs professionnels nécessitant la maitrise, la conception et l’intégration de systèmes complexes informatiques dans des environnements distribués en tenant compte d’architectures matérielles diverses mettant en œuvre des objets communicants ; l’automatisation du traitement de l’information ; l’administration des infrastructures informatiques ; et la réalisation de systèmes intelligents.

Cette certification distingue des ingénieurs informaticiens aptes à évoluer dans un contexte national ou international dans le domaine du numérique, tant dans ces activités techniques que managériales (gestion de projet, gestion des ressources humaines, gestion des risques), et pouvant intervenir dans toutes les branches d’activités liés aux enjeux de transition (digitale, sociétale et environnementale).

Compétences

L’ingénieur  de CY TECH spécialité informatique  est capable de mobiliser un large champ de connaissances fondamentales, des compétences en informatique et généralistes qui lui permettront d’appréhender les problématiques liées aux systèmes d’information en y intégrant les dimensions techniques, scientifiques, méthodologiques, organisationnelles d’une organisation et en mettant en œuvre des aptitudes de nature sociale, humaine et culturelle.

Il est doté d’une bonne pédagogie, à l’écoute des différents besoins des usagers des systèmes informatiques. De par ses capacités d’anticipation, son adaptabilité, son sens de l’écoute il est en mesure de conduire un audit, mettre en place des tests afin d’évaluer, optimiser et corriger les infrastructures applicatives, systèmes, réseaux, de sécurité, matérielles et virtuelles.  

Il est capable de prendre en compte les enjeux stratégiques et métiers de l'organisation

L’ingénieur de spécialité informatique de CY TECH dispose également de capacités managériales qui le rendent apte à animer et diriger des groupes projets et des équipes de collaborateurs. Il maitrise l’analyse des risques et des enjeux d'une organisation en vue d’en assurer sa gouvernance, tout en y en y intégrant les aspects sociétaux de ses activités (développement durable, protection des données, sécurité au travail, etc.)Rigoureux, d'esprit méthodique, curieux il ouvert aux technologies émergentes et à l’innovation.

Les compétences acquises par les ingénieurs  leur permettent de :

  • Gérer et piloter un projet
  • Concevoir, développer et intégrer des briques logicielles.
  • Automatiser le traitement d'information.
  • Administrer des infrastructures informatiques.
  • Réaliser des systèmes intelligents (systèmes interactifs et de traitement de données complexes).
  • Pratiquer l'innovation continue.

Où se former ?

1 centre propose cette formation en France

En savoir plus

Type de formation
Initiale
Formation réglementaire
non

Rythme de formation

  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • VAE

Formule

  • En présentiel
Numéro RNCP
36424

A savoir

La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.

La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.

Les métiers associés

Précédent
Suivant