Diplôme d'ingénieur spécialité géomètre et topographe
- Diplôme visé
- Diplôme d'ingénieur
- Niveau de sortie
- Bac + 5
- Niveau de qualification
- 7
- Domaine
- Conception - Études
- Famille
- Concevoir / Rechercher
Description
L’ingénieur géomètre-topographe du Cnam, formé à l’École supérieure des géomètres et topographes (ESGT), composante du Conservatoire, est un homme ou une femme de terrain appelé à :
- réaliser des mesures (GNSS, photogrammétrie, topométrie, scanner laser), des levés et des calculs pour des travaux de toutes précisions ;
- concevoir et modéliser les bases de données géographiques, les implémenter, les administrer et les mettre à jour
- choisir parmi plusieurs technologies en fonction des travaux à réaliser et des outils d’acquisition disponibles ;
- concevoir et réaliser des projets de voirie et réseaux, et des projets routiers ;
- concevoir et réaliser des projets d'aménagements du paysage ;
- étudier et conduire des aménagements fonciers en zones rurales et urbaines ;
- conduire des opérations de gestion et d'expertise foncière ;
- maîtriser les techniques de délimitation, de bornage et de division de la propriété.
La spécificité des compétences de l'ingénieur Cnam-ESGT réside dans la complémentarité tissée entre les domaines scientifiques et techniques d'une part, et les domaines juridiques, fonciers et liés à l'aménagement du territoire d'autre part : réalisation de travaux topographiques, métrologie, modélisation 3D, études d'impact, urbanisme règlementaire et opérationnel, gestion de l'information géographique, activités du géomètre-expert.
Compétences
- la connaissance et la compréhension d’un large champ de sciences fondamentales et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée, notamment dans les domaines de la physique et des mathématiques qui trouvent leurs application dans la géomatique (optique, électromagnétisme, statistique, traitement du signal) ;
- l’aptitude à mobiliser les ressources d’un champ scientifique et technique spécifique, comme par exemple le développement informatique ou l’usage du calcul par moindres carrés pour la géodésie ou la topométrie de précision, ou les lois de l’hydraulique à surface libre ou en charge pour les VRD (voirie et réseaux, divers) ou les projets routiers ;
- la maitrise des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes, l’utilisation des outils informatiques, notamment dans le cas de mesures particulières ou de chantiers spécifiques, capacité à choisir les outils et les instruments (optiques, radar, GNSS) et méthodes adaptés à une problématique donnée ;
- la capacité à concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes et services innovants ;
- la capacité à mettre en place des dispositifs expérimentaux, à s’ouvrir à la pratique du travail collaboratif, que cela soit au sein de l’entreprise ou d’équipes pluri-disciplinaires ;
- la capacité à trouver l’information pertinente, à l’évaluer et à l’exploiter : compétence informationnelle
- l’aptitude à prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique
- l’aptitude à prendre en compte les enjeux des relations au travail, d’éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail, la majorité des diplômés devenant chefs d’entreprise ;
- l’aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable, principes incontournables, et souvent labellisés par des normes professionnelles, dans les secteurs d’activité de l’ingénieur Cnam-ESGT ;
- l’aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société
- la capacité à s’insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets, maitrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes ;
- la capacité à entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux ;
- l’aptitude à travailler en contexte international : maitrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux, que cela soit dans le cadre européen de la reconnaissance des qualifications, ou dans un cadre extra-européen lors de marchés ou de chantiers internationaux ;
- la capacité à se connaitre, à s’autoévaluer, à gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels.
Où se former ?
1 centre propose cette formation en France
En savoir plus
- Type de formation
- Initiale
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Temps plein
Formule
- En présentiel
- Numéro RNCP
- 18338
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.