Diplôme d'ingénieur spécialité génie mécanique
- Diplôme visé
- Diplôme d'ingénieur
- Niveau de sortie
- Bac + 5
- Niveau de qualification
- 7
- Domaine
- Conception - Études
- Famille
- Construire / Fabriquer
Description
La spécialité Génie Mécanique forme des ingénieurs généralistes présentant un bon équilibre entre les connaissances scientifiques, technologiques et systèmes.
La formation permet de prendre en compte, dans une démarche d’ingénierie simultanée, toutes les données relatives à la vie d’un produit ou d’un système, depuis l’avant-projet jusqu’à sa réalisation et son recyclage éventuel.
Elle vise à doter l’ingénieur de compétences larges, basées sur la complémentarité : des connaissances pluridisciplinaires scientifiques et techniques qui relèvent du Génie Mécanique, du Génie Électrique et du Génie Industriel.
Compétences
- Appliquer les outils fondamentaux de l'ingénieur en génie mécanique
- Formuler des problèmes dans l'ingénierie mécanique
- Analyser et modéliser des systèmes mécaniques
- Concevoir et dimensionner des systèmes mécaniques
- Mettre en place et piloter des systèmes de production et d'énergie
- Gérer un outil de production
- Intégrer, dans l'analyse des problèmes et le développement des solutions, les aspects Qualité - Hygiène - Sécurité (démarche qualité, de la santé et de la sécurité au travail : référentiel BEST) - Environnement (optimisation des composants et du transfert de charges, sur les procédés d'installation et la détection des non-conformités, ainsi que sur le développement de méta-modèles de liaisons mécaniques, et sur la gestion du cycle de vie des fixations mécaniques)
- Gérer un projet inter/pluri disciplinaire (maîtriser une méthode de gestion de projets, analyse des coûts)
- Communiquer en entreprise (rapports; compte rendus, synthèse, présentations orales .) en plusieurs langues
- Gérer un groupe : animer une équipe, argumenter et négocier, communiquer en situation de crise
- Formuler et argumenter des solutions en s'appuyant sur des éléments économiques, de veille et positionnement scientifiques, RSE
- Prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail et les dimensions éthiques qui s'y rapportent
- Travailler en contexte international et multiculturel en prenant en compte les enjeux industriels, économiques et sociétaux
- Protéger, valoriser et exploiter une innovation
Où se former ?
En savoir plus
- Type de formation
- InitialeContinue
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Apprentissage
- Contrat de professionnalisation
- VAE
Formule
- En présentiel
- Numéro RNCP
- 34871
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.