Diplôme d'ingénieur spécialité génie des procédés
- Diplôme visé
- Diplôme d'ingénieur
- Niveau de sortie
- Bac + 5
- Niveau de qualification
- 7
- Domaine
- Performance - excellence opérationnelle
- Famille
- Concevoir / Rechercher
Description
L'ingénieur diplômé de l'UTC est un ingénieur généraliste. En ce sens, il est amené à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, avec un réel niveau de responsabilité. Il conçoit, réalise, met en œuvre et maintien en condition opérationnelle des produits, des procédés et des systèmes dans des situations industrielles évolutives.
Compétences
Les ingénieurs de génie des procédés doivent maîtriser, par ailleurs, un certain nombre de méthodes et d'outils intervenant dans les procédés de transformations de la matière et de l'énergie. Ils doivent notamment savoir analyser et calculer les appareils où apparaissent une des transformations précédentes. Mais ils doivent également :
- Savoir concevoir l'ensemble du procédé
- Être en mesure d'y intégrer une opération supplémentaire ou modifier un appareil existant en veillant à la cohérence de l'ensemble
- Définir le cahier des charges du contrôle du procédé et de sa conduite
- Évaluer la rentabilité de la modification ou de l'ensemble
- Maîtriser la qualité du produit par la maîtrise du procédé
- Limiter, réduire et maîtriser son impact sur l'environnement
- S'assurer de la sécurité des systèmes pour le procédé lui-même et son environnement
- Gérer les flux et les interventions humaines
Où se former ?
1 centre propose cette formation en France
En savoir plus
- Type de formation
- InitialeContinue
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- VAE
Formule
- En présentiel
- Numéro RNCP
- 10190
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.