Diplôme d'Ingénieur spécialité écologie industrielle
- Diplôme visé
- Diplôme d'ingénieur
- Niveau de sortie
- Bac + 5
- Niveau de qualification
- 7
- Domaine
- Hygiène Santé Sécurité Environnement
- Famille
- Concevoir / Rechercher
Description
L'objectif de cette certification est de diplômer des ingénieurs en Écologie Industrielle leur permettant d'assurer des missions d'ingénierie inhérentes aux différentes phases de création, de développement ou d'exploitation de sites industriels, de zones d'activités ou de quartiers intégrés. Les objectifs de ces missions d'ingénierie sont de minimiser, d'optimiser l'usage d'énergie, de ressources naturelles, de gérer et minimiser les rejets et effluents solides, liquides ou gazeux, notamment en créant des synergies d'échanges entre acteurs du territoire dans les domaines :
- de l'ingénierie des systèmes énergétiques, en particulier des énergies renouvelables ;
- du traitement des effluents et rejets liquides gazeux et solides ;
- de la réduction et la maîtrise de l'empreinte environnementale des activités industrielles tout au long du cycle de vie de ces activités ;
- de la création, du développement, de l'animation de réseaux d'échanges, de synergies, afin de minimiser aussi bien les consommations de ressources que les rejets fatals
Compétences
Animer et piloter des actions relatives à l'économie circulaire, la transition énergétique et à l'écologie industrielle et territoriale en lien avec les collectivités et les entreprises (identification des besoins, évaluation des ressources (énergie, matières, co-produits...), conseils et préconisation de solutions de développement, identification et mise en oeuvre de synergies inter-entreprises sur le territoire). Exemple d'application : valorisation de la chaleur fatale dégagée par un process industriel pour chauffer les locaux d'une entreprise voisine.
Réaliser des diagnostics énergétiques, des études de faisabilité (chaufferie bois, géothermie, réseau de chaleur, solaire ), et d'ingénierie contractuelle, élaborer un programme d'actions en vue d'une meilleure gestion et d'une diminution des consommations, des dépenses énergie/eau, gérer et suivre l'exploitation des réseaux (chaleur, eaux, électricité, gaz) et articuler la politique de développement des réseaux en relation avec l'évolution du territoire.
Mettre en place des outils de pilotage pour assurer une gestion durable des ressources, élaborer une stratégie territoriale et un plan d'actions, assurer la faisabilité et la viabilité financière des mesures environnementales proposées.
Concevoir et proposer des solutions techniques innovantes et adaptées aux besoins du client, dimensionner et chiffrer les études.
Assurer et sécuriser la valorisation de procédés de conversion énergétiques (combustion, méthanisation), participer à la stratégie de développement de l'activité.
Suivre et mettre en oeuvre les schémas directeurs des énergies des collectivités avec la modélisation du système énergétique local (production, distribution, consommation) et planifier les développements futurs, d'élaborer des scénarios et faire les calculs d'impact énergétique de projets d'aménagement.
Réaliser une veille réglementaire et technologique pour identifier les solutions techniques et innovantes permettant de compléter une politique d'efficacité énergétique.
Interpréter l'état des milieux et leur capacité à accepter les rejets industriels, comparer les installations au regard des meilleures techniques disponibles, réaliser des bilans environnementaux (eau, air, déchets), participer à des plans de surveillance environnementale et à l'interprétation des résultats des campagnes de mesures et d'analyses.
Accompagner les entreprises, les organismes territoriaux sur des projets d'EIT : conseil et expertise sur les stratégies de planification énergétique territoriale et de lutte contre le changement climatique.
Où se former ?
1 centre propose cette formation en France
En savoir plus
- Type de formation
- InitialeContinue
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Contrat de professionnalisation
- VAE
Formule
- En présentiel
- Numéro RNCP
- 35470
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.