Diplôme d'ingénieur spécialisé de l'Ecole supérieure du soudage et de ses applications
- Diplôme visé
- Diplôme d'ingénieur
- Niveau de sortie
- Bac + 6
- Niveau de qualification
- 7
- Domaine
- Construction
- Famille
- Construire / Fabriquer
Description
L’ingénieur soudeur est un professionnel capable d’avoir une vue complète sur l’ensemble de la fabrication, de l’approvisionnement des matières premières à la livraison du produit fini,car le soudage est un élément clé de la réussite des entreprises intervenant dans de nombreuses fabrications industrielles .
L'ingénieur spécialisé en soudage exerce dans diverses activités industrielles. Il intervient à des postes qui peuvent être multiples selon la taille de l’entreprise et les tâches qui lui sont confiées. Un nombre important de ses tâches est réglementé par des normes, codes ou réglementations .et pour certaines il doit posséder également des certifications reconnues internationalement.
A ce titre, compte tenu des compétences certifiées, le diplôme d’Ingénieur International en Soudage (IWE) internationalement reconnu par l’Institut International du Soudage (IIW). est acquis lors de la validation du diplôme d’ingénieur spécialisé en soudage de l’ESSA.
Les fonctions de l'ingénieur spécialisé en soudage de l'ESSA peuvent être les suivantes :
Pour le compte de son employeur, il peut être en charge du suivi de la qualité des fabrications, en envisageant et vérifiant les tâches essentielles relatives au soudage. Il fait le lien entre plusieurs interlocuteurs notamment le service fabrication et l’ordonnancement de fabrications soudées.
Pour un donneur d’ordre ou un organisme extérieur ou encore dans le cadre d’un service indépendant chez un fabricant, il peut être responsable de l'inspection et de la vérification des travaux relatifs au soudage, en conformité avec les règlements, codes, normes et spécifications se rapportant aux produits fabriqués. Selon ses habilitations il peut effectuer des sanctions de qualification ou de formation.
Il est en charge de toutes les activités de contrôles destructifs et non destructifs liées à une fabrication.
Il peut avoir un rôle de conseiller scientifique et technique avec une fonction transversale à tous les services d’une entreprise.
Il conçoit les plans de fabrication à partir d'un cahier des charges, en contribuant à mettre au point un produit dans le respect des exigences de qualité, et en optimisant la conception des joints soudés. Cette fonction peut s’exercer dès la conception du produit (Bureau d’Étude) ou en lien avec la fabrication (Méthodes).
Il peut être le manager et doit posséder les qualités humaines nécessaires pour assumer des responsabilités d'encadrement, tant en technique qu’en commandement dans le domaine du soudage et de ses applications.
Compétences
L'ingénieur soudeur possède une double compétence, technique en soudage et commerciale:
Il est capable de maîtriser les procédés et le matériel de soudage, en utilisant sa connaissance des nouvelles technologies, y compris l’équipement, ainsi que les applications et les problèmes les plus communs.
Il connaît les matériaux et leur comportement lors du soudage et des techniques associées (préchauffage, traitements thermiques…) ; il connaît et sait expliquer les phénomènes de métallurgie.
Il est capable de:
- concevoir et de calculer des assemblages soudés, y compris les différents détails de conception en considérant les exigences spécifiques des éléments de structure
- maîtriser dans le détail la fabrication, les applications d'ingénierie, d' analyser, d'interpréter et de mettre en application des dispositifs nécessaires aux opérations de soudage des fabrications soudées.
Il a une vue générale de toutes les techniques et méthodes de Contrôles Non Destructifs (CND) ou d'Essais Non Destructifs (END) permettant de caractériser l'état d'intégrité de structures, des joints soudés ou de matériaux. Il peut éventuellement posséder en plus une expertise pointue de certaines de ces techniques.
Il prend en compte les coûts de fabrication qui sont un des éléments importants des décisions qui lui incombent. Il a des notions de commerce et de marketing qui pour certains des métiers auxquels il peut prétendre, peuvent avoir autant d'importance que ses compétences techniques d’ingénieur soudeur spécialisé.
Où se former ?
1 centre propose cette formation en France
En savoir plus
- Type de formation
- Initiale
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Apprentissage
- Contrat de professionnalisation
- VAE
Formule
- En présentiel
- Numéro RNCP
- 16759
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.