Diplôme d'ingénieur SIGMA Clermont, spécialité mécanique
- Diplôme visé
- Diplôme d'ingénieur
- Niveau de sortie
- Bac + 5
- Niveau de qualification
- 7
- Domaine
- Conception - Études
- Famille
- Construire / Fabriquer
Description
Le diplôme d’ingénieur de SIGMA Clermont, spécialité mécanique, certifie la capacité pour son titulaire à participer au développement des entreprises dans les domaines de l’ingénierie mécanique, des systèmes mécatroniques, des matériaux ou du génie industriel.
Conformément aux souhaits des entreprises, les ingénieurs certifiés ont des connaissances et des compétences scientifiques, techniques, économiques, sociales et humaines qui leur permettent de répondre aux défis de l’industrie 4.0 en phase avec les enjeux sociétaux, d’occuper des postes à responsabilité dans un environnement multiculturel et de s’adapter aux évolutions des marchés.
L’ingénieur en mécanique est capable d’analyser, de modéliser, de concevoir et de dimensionner un produit ou un système de production. Il peut également exploiter et optimiser une installation industrielle pour assurer la qualité de la production. Il dispose de compétences scientifiques, techniques et humaines qui lui permettent de s’adapter aux évolutions des besoins en intégrant des enjeux sociétaux, techniques, énergétiques, environnementaux, écologiques ou numériques. Ingénieur responsable, il accorde une importance particulière à la responsabilité sociétale des entreprises, au développement durable et à l’éthique.
Il peut gérer et animer un projet pluridisciplinaire et interculturel en rendant compte aux différentes parties-prenantes et en intégrant de façon responsable les approches financières, techniques, sociétales et humaines. Il évolue entre autres dans les secteurs des transports, de l’énergie, de la robotique, de la métallurgie, de la production et de la logistique.
Activités visées :
- Conception et dimensionnement de produits ou de structures
- Conception et dimensionnement de systèmes de production de biens ou de services
- Automatisation et supervision d'ateliers manufacturiers
- Pilotage d’installations industrielles (ateliers, usines, chaines logistiques)
- Pilotage et animation de projets collaboratifs en contexte interculturel
- Simulation numérique de produits ou de systèmes complexes
- Réalisation de tests ou d’essais
Compétences
- Concevoir, simuler, dimensionner et analyser le comportement réel des machines, des mécanismes et des systèmes mécatroniques.
- Formaliser et protéger la chaîne de l’innovation des mécanismes et les systèmes mécatroniques.
- Maîtriser les méthodes d’industrialisation en intégrant des contraintes liées aux process, aux produits et aux matériaux.
- Piloter des machines, des mécanismes et des systèmes mécatroniques à travers la modélisation, l’identification, la commande et l’intégration des capteurs.
- Faire des choix de matériaux éclairés pour des applications données.
- Concevoir et dimensionner des structures mécaniques fiables et robustes.
- Considérer les aspects de développement durable dans la conception de matériaux et de structures.
- Comprendre les principes de bases régissant les systèmes de production de biens ou de services à travers la modélisation, l’analyse, la robotisation et l’automatisation des procédés et les méthodes d’industrialisation.
- Concevoir et modéliser le pilotage et la conduite des systèmes complexes comme les procédés de fabrication et/ou les systèmes de production de biens ou de services.
- Développer et manager des systèmes industriels et logistiques.
- Piloter et conduire les projets transverses liés à la production et aux procédés comme l’amélioration continue, la maintenance, la qualité, la sécurité.
- Optimiser les méthodologies et techniques permettant d’appréhender le fonctionnement des systèmes complexes comme les systèmes de production de biens ou de services et les procédés de fabrication continus ou discrets.
Où se former ?
En savoir plus
- Type de formation
- InitialeContinue
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Contrat de professionnalisation
- VAE
Formule
- En présentiel
- Numéro RNCP
- 35810
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.