Diplôme d'ingénieur SeaTech - École d'ingénieurs de l'université de Toulon
- Diplôme visé
- Diplôme d'ingénieur
- Niveau de sortie
- Bac + 5
- Durée de formation
- 3 ans
- Niveau de qualification
- 7
- Domaine
- Conception - Études
- Famille
- Concevoir / Rechercher
Description
Formations existantes qui mènent aux métiers de la filière nucléaire.
Les six parcours de la formation FISE : Matériaux, Durabilité et Environnement ; Modélisation et Calculs Fluides et Structures ; Innovation Mécanique pour des Systèmes Durables ; IngénieRie et sciences des données, Information, Systèmes ; Systèmes mécatroniques et robotiques ; Génie Maritime mènent aux métiers de la filière nucléaire.
Le ratio des effectifs entrant sur le Nucléaire est environ de 10% sur 120 élèves-ingénieurs sortants.
Plus particulièrement, il existe des approfondissements dans le nucléaire par le biais des cours électifs pour l’ensemble des élèves ou dans le parcours Modélisation et Calculs :
- La formation propose 3 cours électifs portant sur l'énergie nucléaire de 84 heures au total en collaboration avec CEA Cadarache, EDF.
- Dans le parcours Modélisation et Calculs Fluides et Structures (MOCA) en Semestre 9 il existe le cours donné par les intervenants de CEA "Ingénierie nucléaire et optimisation" de 42h.
Formations nouvelles ou créées récemment qui mènent aux métiers de la filière nucléaire :
Ouverture à la rentrée 2024-2025 de l'axe Energie Décarbonée en collaboration avec CEA Cadarache, EDF, INSTN et UMN qui comprend les 3 cours de 84 heures au total portant sur l'énergie nucléaire et les énergies alternatives, les visites du site de CEA, projets de fin d’étude de 60h et/ou stage de fin d’étude de 22 semaines.
Compétences
Concevoir des solutions d’ingénierie, Mettre en œuvre des solutions, Développer une démarche R&D, Piloter des projets d’ingénierie, Encadrer une équipe, Agir en professionnel responsable
Où se former ?
1 centre propose cette formation en France
En savoir plus
- Type de formation
- InitialeContinue
- Formation réglementaire
- oui
Rythme de formation
- FISE
Formule
- En présentiel
- Numéro RNCP
- 29174
Pré-requis
BAC+2 scientifique
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.