Diplome d'Ingénieur Majeure Système d’Énergie Nucléaire de l'ECE Lyon
- Diplôme visé
- Diplôme d'ingénieur
- Niveau de sortie
- Bac + 5
- Durée de formation
- 5 ans
- Niveau de qualification
- 7
- Domaine
- Systèmes d'information
- Famille
- Gérer / Administrer
Description
La France, comme pays moteur pour la lutte contre le changement climatique, a comme ambition d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Parmi les actions pour y arriver, la relance du secteur nucléaire, est aujourd’hui une priorité.
Renforcer la filière nucléaire contribuera non seulement à réduire l’empreinte carbone de notre système électrique, mais également à améliorer la flexibilité et la résilience de celui-ci, avec l’intégration de plus en plus d’énergies renouvelables intermittentes.
La reprise du nucléaire contribuera par ailleurs à la sécurité énergétique et la réindustrialisation, ainsi qu’à la création d’emplois, avec une estimation à la hauteur de 100 000 nouveaux postes dans les dix prochaines années.
Ce programme est conçu pour permettre aux étudiants d’acquérir à la fois, les connaissances des principes techniques de l’ingénierie nucléaire et les compétences autour des systèmes numériques, afin d’accompagner la transformation digitale et la croissance attendue de l’industrie nucléaire.
Compétences
- Comprendre et appliquer les systèmes numériques comme outils de simplification de la conception et d’exploitation des centrales nucléaires, ainsi que pour sa sécurité.
- Découvrir le fonctionnement des centrales nucléaires et les enjeux pour la prolongation de la durée de vie des réacteurs existants.
- Identifier les innovations nécessaires pour la transformation numérique et la croissance de la filière nucléaire dans toute la chaîne de valeur.
- S’approprier le cadre juridique et les réglementations des activités nucléaires ainsi que les critères de développement durable.
Où se former ?
En savoir plus
- Type de formation
- Initiale
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Temps plein
Formule
- En présentiel
Pré-requis
Profil scientifique avec une sensibilité pour le secteur des énergies renouvelables
Informations complémentaires
Rencontre avec Alma Santa-Rita, Responsable de la Majeure Systèmes d'Énergie Nucléaire
Ingénieure diplômée de de l’IMT Atlantique, titulaire d’un Master of Science and Technology “Progress Engineering”, ainsi que d’un diplôme d’ingénieur obtenu à l’Université Nationale de Mexico. Alma a cumulé plus de vingt ans d’expérience dans le secteur de l’énergie en tant que manager de développement de projets ou en tant que directrice des opérations. Aujourd’hui, elle assure la responsabilité de la majeure Systèmes d’Energie Nucléaire.
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.