Passer la navigation

Diplôme d'ingénieur ISTY UVSQ Informatique

Diplôme visé
Diplôme d'ingénieur
Niveau de sortie
Bac + 5
Niveau de qualification
7
Domaine
Systèmes d'information
Famille
Concevoir / Rechercher

Description

L'ISTY est habilité par la CTI - Commission des Titres d'ingénieur - à  délivrer le titre d'ingénieur diplômé de l'Institut des sciences et techniques des Yvelines de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, spécialité informatique, en formation initiale sous statut étudiant.

Cette filière intitulée  IATIC - Ingénierie des Architectures Technologiques de l'Information et de la Communication - forme en trois ans (ou cinq ans pour les étudiants du Cycle Préparatoire Intégré) des ingénieurs polyvalents en informatique (systèmes d’exploitation, systèmes d'information, systèmes de décision, développement, technologies informatiques, ...).  L'enseignement fait une part importante à la réalisation et à la conduite de projets et sensibilise les élèves-ingénieurs à l'entrepreneuriat ainsi qu'à l'univers de la recherche.

La formation IATIC de l'ISTY est en constante évolution au niveau des contenus pédagogiques afin que les acquis puissent recouvrir les connaissances nécessaires aux futurs métiers ciblés par l'école en tenant compte des évolutions technologiques propres aux domaines des technologies de l'information et de la communication.

C'est ainsi que depuis la rentrée 2015 certains modules d'enseignement de la dernière année du cycle sont orientés vers les objets mobiles et communicants. En effet, avec la miniaturisation rapide des dispositifs électroniques et la multiplication des capacités de communications des réseaux, nous sommes entrés de plain-pied dans une société des objets intelligents qui communiquent pour nous aider et qu'il faut faire coopérer.

Depuis une dizaine d’années, le monde de l’informatique ne cesse d’évoluer notamment depuis l’explosion du Big Data, de l’Intelligence Artificielle mais également du Cloud.  L’apparition des big data provient de l’augmentation croissante du volume de données disponibles et de la nécessité de les traiter de manière efficace.  Le cloud computing, en français l’informatique en nuage, définit l’accès à des ressources informatiques (données ou services) quand vous le désirez, via internet. Ainsi, depuis la rentrée 2020, deux nouveaux cours de big data ont vu le jour. Le second cours étant orienté vers l’intelligence artificielle via l’étude de réseaux de neurones.  Un cours de cloud computing a également été monté à la rentrée 2020.

Où se former ?

1 centre propose cette formation en France

En savoir plus

Type de formation
InitialeContinue
Formation réglementaire
non

Rythme de formation

  • Contrat de professionnalisation

Formule

  • En présentiel
Numéro RNCP
34743

A savoir

La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.

La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.

Les métiers associés

Précédent
Suivant