Diplôme d'ingénieur INSA Toulouse Informatique et Réseaux
- Diplôme visé
- Diplôme d'ingénieur
- Niveau de sortie
- Bac + 5
- Durée de formation
- 3 ans
- Niveau de qualification
- 7
- Domaine
- Systèmes d'information
- Famille
- Gérer / Administrer
Description
L’objectif de la spécialité Informatique et Réseaux (IR) est de former des ingénieurs capables de maîtriser le processus de développement de logiciels et la conception de systèmes informatiques complexes, communicants et distribués en réseaux, en intégrant des contraintes de sécurité et/ou de temps réel.
Ces ingénieurs sont aussi ouverts au monde, capables de communiquer et d’innover, tout en étant conscients de la complexité socio-économique de l’entreprise.
Compétences
Mettre en œuvre des méthodologies permettant de réaliser toutes les activités liées au cycle de vie de systèmes logiciels complexes, incluant la prise en compte de contraintes critiques : sûreté, sécurité, performances, autonomie, …;
Concevoir et développer des systèmes informatiques intégrant des composantes matérielles et logicielles, et des composantes de communication relevant des couches matérielles, incluant la prise en compte de contraintes critiques;
Concevoir et développer des systèmes informatiques distribués (Internet, systèmes multimédia, système de communication d’entreprises, …) intégrant des composantes logiciels et des composantes de communication relevant des couches logicielles, incluant la prise en compte de contraintes critiques;
Analyser, modéliser et résoudre des problèmes complexes par mise en application des fondements théoriques de l’informatique, de l'algorithmique et de la programmation;
Concevoir et développer les différentes couches, du niveau physique au niveau logiciel, d’un système intelligent basé sur le paradigme des objets connectés;
Concevoir et développer des politiques et des mécanismes de sécurité au niveau système d’exploitation, réseau et application;
Concevoir et développer un système informatique embarqué ayant à satisfaire des contraintes de criticité;
Concevoir et développer un système de communication apte à prendre en compte les spécificités et les contraintes liées au transfert de données massives;
Concevoir et développer un système de gestion autonomique de ressources informatiques dans le cadre d’un Cloud (vision fournisseur de service);
Concevoir et développer les composantes liées à la robotique de service;
Mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales en agissant en professionnel responsable, humaniste et soucieux des enjeux, en contexte international et multiculturel ;
Mettre au point des systèmes embarqués en utilisant les concepts de l’électronique et du traitement de l’information;
Concevoir des objets communicants sans fil;
Concevoir des systèmes complexes à travers des outils opérationnels (langages) en utilisant les concepts issus de l’intelligence artificielle et des sciences de la décision;
Contrôler et commander des systèmes embarqués;
Intégrer, dans l'analyse des problèmes et le développement des solutions, les aspects Qualité – Hygiène (domaine de la santé : bases de données publiques ex: Système National d’Information Interrégimes de l’Assurance Maladie, prédiction d’épidémies, vérification de l’efficacité des vaccins... ) - Sécurité (cybersécurité) - Environnement ( Green IT);
Gérer un projet inter/pluri disciplinaire (maîtriser une méthode de gestion de projets, analyse des coûts...);
Communiquer en entreprise (rapports; compte rendus, synthèse, présentations orales….) en plusieurs langues;
Gérer un groupe : animer une équipe, argumenter et négocier, communiquer en situation de crise;
Formuler et argumenter des solutions en s'appuyant sur des éléments économiques, de veille et positionnement scientifiques, RSE;
Prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail et les dimensions éthiques (ex: RGPD / utilisation des données personnelles ) qui s'y rapportent;
Travailler en contexte international et multiculturel en prenant en compte les enjeux industriels, économiques et sociétaux;
Protéger, valoriser et exploiter une innovation;
Où se former ?
En savoir plus
- Type de formation
- InitialeContinue
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Contrat de professionnalisation
- VAE
Formule
- En présentiel
- Numéro RNCP
- 34865
Pré-requis
Intégrer l'INSA en 1ère, 2ème et 3ème année
Recrutement commun au Groupe INSA = 7 INSA en France + 1 INSA international + 6 écoles partenaires (INSA Centre Val de Loire, Euro-Méditerranée, Hauts-de-France, Lyon, Rennes, Rouen-Normandie, Strasbourg et Toulouse) et aux écoles INSA partenaires (ENSCI Limoges, ISIS Castres, ENSCMu Mulhouse, ENSISA Sud Alsace, ESITech Rouen et UPVD Perpignan).
Recrutement sur titres, dossier et éventuellement entretien.
Niveau requis :
1re année > Baccalauréat scientifique ou équivalent.
2ème année > 1ère année de licence ou de CPGE (60 crédits ECTS validés).
3ème année > niveau minimum Bac+2 : DUT, CPGE, BTS, L2 ou équivalent reconnu (120 crédits ECTS), L3.
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.